Politique

Présidentielle 2027 : Gabriel Attal favori pour succéder à la présidence de Macron selon un sondage

D'après un sondage de l'Ifop commandé et paru dimanche 8 octobre dans le Journal du Dimanche, Gabriel Attal figure en tête de liste de sa majorité pour prendre la succession d'Emmanuel Macron à l'issue de sa mandature en 2027.

Édouard Philippe a longtemps été en tête des sondages pour la présidentielle de 2027. Il est désormais détrôné par Gabriel Attal, actuel ministre de l'Éducation nationale. L'homme politique âgé de 34 ans arrive en tête d'un sondage de l'Ifop commandé par le Journal du Dimanche et paru dimanche 8 octobre pour succéder à Emmanuel Macron à la fin de son mandat.

L'ancien porte-parole du gouvernement a obtenu 57% des suffrages dans le sondage de l'Ifop. Il devance Édouard Philippe, ancien Premier ministre et actuel maire du Havre (Seine-Maritime) qui comptabilise 55% des voix recueillies. Gérald Darmanin, Bruno Le Maire, Élisabeth Borne, Jean Castex et François Bayrou complètent ce classement.

Gabriel Attal face à un dilemme

Le plus jeune ministre de l'Éducation nationale de la cinquième République fait face à un dilemme. S'il n'a pas encore affirmé ouvertement son ambition présidentielle, ce dernier viserait davantage la mairie de Paris. C'est ce qu'a indiqué son entourage à BFMTV.

Comme l’appuie le Journal du Dimanche, Gabriel Attal recense 73% d'opinions favorables chez les personnes âgées plus de 65 ans et 71% chez les retraités. Cette catégorie de population est celle qui est largement convaincue par Emmanuel Macron, l'actuel président de la République.

publié le 8 octobre à 11h54, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux