Présidence de l’Assemblée : des tensions entre le camp macroniste, Horizons et le MoDem ?
© Lafargue Raphael/ABACA/Photo d'illustration
Le Figaro révèle, mardi 16 juillet, que des tensions entre le camp macroniste, Horizons et le MoDem fragilisent la réélection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’Assemblée nationale. Une primaire est envisagée pour désigner un candidat.
Yaël Braun-Pivet sera-t-elle réélue à la présidence de l’Assemblée nationale ? Rien n’est moins sûr comme l’explique Le Figaro dans son édition du mardi 16 juillet. Candidate à sa réélection, Yaël Braun-Pivet ne peut pas compter sur tous les soutiens de l’ancienne majorité présidentielle. Des tensions fragilisent le parti macroniste, qui aimerait garder des postes clés au sein de l’hémicycle, avec Horizons dirigé par Édouard Philippe et le MoDem de François Bayrou.
Lundi 15 juillet, pendant un déjeuner avec Emmanuel Macron, les cadres du camp présidentiel ont évoqué la mise en place d’une primaire pour désigner le ou la candidate pour accéder au perchoir. Yaël Braun-Pivet "souhaite que cette primaire, qui est inscrite dans les statuts du groupe, se tienne dès mercredi matin", lors de la réunion des députés EPR (le groupe Ensemble pour la République).
Horizons récalcitrant face à la primaire
Mais, comme l’explique Le Figaro, le parti d’Édouard Philippe a refusé la tenue de la primaire, envisageant de présenter sa propre candidate, tandis que le MoDem hésite à ce sujet. "Que les partenaires d’Horizons ou du MoDem acceptent ou non, il y aura bien une ‘primaire’ où Yaël Braun-Pivet sera désignée candidate des macronistes", a toutefois confié un député au quotidien. Et en cas de troisième tour pour la présidence de l’Assemblée, le camp Macron a "un plan B" avec Valérie Létard, centriste du groupe Liot, révèle Le Figaro.
publié le 16 juillet à 14h17, Capucine Trollion, 6Medias