Politique

La démission du gouvernement Attal acceptée par Emmanuel Macron

Après avoir refusé la première démission de Gabriel Attal au lendemain des élections législatives, le Président vient de l'accepter, mardi 16 juillet, annonce l'Élysée dans un communiqué.

Gabriel Attal va quitter Matignon. Lors d’un Conseil des ministres mardi 16 juillet, Emmanuel Macron avait annoncé qu’il allait accepter la démission de son Premier ministre et du gouvernement "d'ici ce soir", comme l’ont révélé RTL, Le Parisien et BFMTV. C'est désormais chose faite, selon l'Élysée, qui en a fait l'annonce par communiqué en fin d'après-midi. Le Palais précise cependant que Gabriel Attal devrait assurer "avec les membres du Gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau Gouvernement".

À travers cette annonce faite à la presse, la présidence renouvelle par ailleurs son appel à "bâtir un rassemblement autour de projets et d’actions au service des Françaises et des Français". "Le président a remercié son Premier ministre et les ministres, suivis d’applaudissements", a indiqué un participant à l'ultime Conseil du gouvernement Attal. Propulsé à Matignon il y a six mois et succédant à Élisabeth Borne, Gabriel Attal est le plus jeune Premier ministre de la Ve République, à seulement 35 ans. Son successeur potentiel reste encore une inconnue, le Nouveau Front populaire, arrivé en tête des élections législatives, ne parvenant pas à s’accorder sur un candidat potentiel issu de ses rangs.

Les mots de Gabriel Attal lors du dernier Conseil des ministres

Lors de ce dernier Conseil des ministres, Gabriel Attal a déclaré que "Nous aurions pu disparaître. Nous avons évité le pire. L’avenir est à écrire". Il s'est aussi adressé à Emmanuel Macron en ajoutant : "Je sais, Monsieur le Président de la République, pour connaître les femmes et les hommes autour de cette table, que toutes et tous ont la France au cœur et que la flamme ne s’éteint jamais pour ceux qui veulent servir les Français", peut-on lire sur BFMTV. Il a assuré que son gouvernement assurera la continuité de l'Etat, "jusqu’à la dernière minute", aussi longtemps que vous (Emmanuel Macron, NDLR) le jugerez nécessaire, à la veille d’événements majeurs pour notre pays".

publié le 16 juillet à 18h31, Laureline Chatriot, 6Medias

Liens commerciaux