Politique

Présidence de l’Assemblée nationale : Charles de Courson, député Liot, officiellement candidat

© Blondet Eliot/ABACA

Le député de la Marne a annoncé sa candidature à la présidence de l’Assemblée nationale, lundi 15 juillet. Les élections doivent se tenir le jeudi 18 juillet, comme l’annonce France Bleu Champagne-Ardenne.

Charles de Courson pourrait-il succéder à Yaël Braun-Pivet ? Le député Liot, réélu pour la huitième fois dans la 5e circonscription de la Marne, a annoncé avoir officiellement posé sa candidature au poste de président de l’Assemblée nationale, comme le révèle France Bleu Champagne-Ardenne, lundi 15 juillet. Il devient donc un concurrent sérieux pour succéder à Yaël Braun-Pivet, elle-même candidate à sa réélection.

"Dans cette période inédite et chaotique, il est fondamental que le président de l’Assemblée nationale soit le garant de son bon fonctionnement, de la dignité et de la profondeur des débats", a détaillé Charles de Courson dans un communiqué de presse, précisant que la fonction ne doit pas être "au service de coalitions partisanes, parfois contradictoires et animées par le seul objectif de se distribuer les postes entre eux."

Un député au record de longévité

Âgé de 72 ans, Charles de Courson devient un prétendant très sérieux à la fonction. Respecté par différentes parties de l’hémicycle, il siège à l’Assemblée nationale depuis 1993. Avec 31 ans de mandat, il détient le record de longévité au Parlement, comme le rappelle Le Parisien.

"Il incarne l’exemplarité budgétaire et l’art du consensus", selon Julien Besançon, secrétaire national du parti Les Centristes, sur X. Décrit comme un "grand serviteur de l’État", ce spécialiste des questions budgétaires était devenu une figure de la lutte contre la réforme des retraites en 2023, en proposant une loi d’abrogation de la réforme.

publié le 15 juillet à 14h30, Laureline Chatriot, 6Medias

Liens commerciaux