France

Gisèle Pelicot élue femme la plus "marquante" de l’année 2024

© Coust Laurent/ABACA - Gisèle Pelicot

Selon un sondage réalisé par Odoxa pour des titres de presse régionale et Public Sénat, Gisèle Pélicot a été élue personnalité la plus marquante de l’année 2024.

Le symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes. Un sondage Odoxa réalisé pour Public Sénat et une vingtaine de titres régionaux révèle que Gisèle Pélicot a été élue personnalité la plus mémorable de l’année 2024. La femme, âgée de 72 ans, est devenue une inspiration pour beaucoup après le procès de viols de Mazan dont elle est la victime. Cette affaire, qui a explosé médiatiquement, retraçait les 92 viols qu’elle a subis entre 2011 et 2020 à l’instigation de son mari Dominique Pélicot.

Après trois mois et demi d’audiences décryptées par la presse du monde entier, elle a permis de remettre la lumière sur les violences conjugales sous-estimées ou encore dans l’ombre. Dans ce classement, elle devance Donald Trump, qui fait un retour triomphal à la Maison-Blanche, et Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, héros de l’année 2022.

La situation politique plébiscitée, la guerre en Ukraine au second plan

Si on regarde parmi les événements marquants, l’affaire des viols de Mazan n’arrive qu’en sixième position. Les sondés ont été davantage affectés par l’instabilité politique du pays. 34 % des personnes affirment que la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron en juin est le fait le plus saillant de l’année 2024. Soit deux fois plus que les événements internationaux comme l’élection de Donald Trump (20 %) ou encore la guerre à Gaza et au Liban (17 %).

La lassitude de la guerre en Ukraine, qui dure depuis trois ans, ne préoccupe que 10 % des Français. Un paradoxe puisque Vladimir Poutine est la quatrième personnalité la plus marquante selon le sondage avec 17 % des voix, suivi d’Emmanuel Macron et Elon Musk, tous deux crédités de 14 %. Seul événement positif que retiennent les Français : les Jeux olympiques de Paris.

publié le 31 décembre à 16h25, Sébastien Salpietro, 6Medias

Liens commerciaux