Politique

Législatives 2024 : réélu, Charles de Courson détient le record de mandats à l’Assemblée

© Ait Adjedjou Karim/ABACA

Vainqueur, dimanche 7 juillet, dans la cinquième circonscription de la Marne, Charles de Courson, élu pour la première fois en 1993, va entamer un 8ème mandat consécutif. Un record, souligne France 3.

Il détient le record de longévité à l’Assemblée nationale. Dimanche 7 juillet, le candidat centriste Charles de Courson a été élu au second tour des élections législatives dans la cinquième circonscription de la Marne. Il va ainsi se lancer dans un 8ème mandat de député, alors qu’il siège dans l’hémicycle depuis 1993, rapporte France 3.

Dimanche, à l’issue des résultats, Charles de Courson a tenu à remercier "tous les militants, tous les sympathisants, tous les élus locaux" qui lui ont permis d’être élu. Il n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler son statut de doyen : "Il paraît que je suis un cas en France, puisque c'est la huitième fois que les électeurs m'ont fait confiance".

Battu au 1er tour

S’il a fini par l’emporter, Charles de Courson a connu, cette fois-ci, plus de difficultés que par le passé. S’il avait toujours terminé en tête dès le premier tour lors des sept précédentes élections, il n’était que 2ème derrière Thierry Bresson, candidat du Rassemblement national, au soir du premier tour, qui avait réuni 46,99 % des voix contre 42,66 % pour le député sortant. Il aura donc fallu une remontée éclair au candidat du groupe Liot, facilitée par l’absence de triangulaire avec la majorité présidentielle et le Nouveau Front Populaire, qui a appelé à faire barrage au RN, souligne France 3.

Charles de Courson s’est finalement imposé avec 50,4 % des voix contre 49,6 % pour son concurrent. "Il faut rappeler que dans cette circonscription, il y a un mois, il y avait des Européennes dans lesquelles les deux listes d'extrême droite ont fait 55 % des voix. Donc, vous voyez, j'ai inversé à hauteur de 5,5 points, ce qui est beaucoup", a-t-il par ailleurs souligné au micro de France 3.

publié le 8 juillet à 17h55, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux