Politique

Nouveau Premier ministre : Emmanuel Macron poursuit ses consultations, le programme du jour

© Harsin Isa/Pool/ABACA - Emmanuel Macron au 80e anniversaire de la libération de Paris.

Après avoir reçu la droite, son camp et la gauche la semaine dernière, le président de la République doit recevoir ce lundi, l'extrême droite et les présidents de l'Assemblée et du Sénat.

Avec qui gouverner ? Telle est la question près de deux mois après la dissolution de l'Assemblée nationale. Ce lundi 26 août, Emmanuel Macron poursuit ses consultations avec les chefs de parti, mais aussi avec les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, rapporte le Parisien.

C'est d'ailleurs la présidente du palais Bourbon, Yaël Braun-Pivet, qui ouvre le bal ce matin, à 9h30. S'en suivront des échanges avec Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, et Jordan Bardella, président du Rassemblement national à 10h45.

À midi, Emmanuel Macron recevra Éric Ciotti, président du groupe À droite dans l'hémicycle. Gérard Larcher, le président du Sénat, clôturera la journée en se rendant à l'Élysée à 17 heures.

Un gouvernement NFP sans insoumis : Bayrou dénonce un "tour de passe-passe"Toujours en quête d'une coalition qui lui permettrait d'esquiver la nomination de Lucie Castets au poste de Premier ministre, le camp présidentiel avait fait savoir qu'il voterait une mention de censure si le futur gouvernement du Nouveau Front populaire devait comporter des ministres insoumis.

Face à cela, Jean-Luc Mélenchon a alors émis l'idée d'un gouvernement Castets sans Insoumis, coupant l'herbe sous le pied à la stratégie du bloc centrale. François Bayrou a, quant à lui, estimé que cette stratégie était un "tour de passe-passe", le programme du NFP étant "dangereux pour le pays", avec ou sans ministres insoumis au gouvernement. À l'issue de ces consultations auxquelles Emmanuel Macron n'a pas exclu de donner un second tour si elles n'étaient pas fructueuses, le président de la République pourrait s'exprimer dès lundi sur la situation.

publié le 26 août à 07h28, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux