Gouvernement NFP sans Insoumis : Lucie Castets attend la réponse du camp présidentiel
© Lafargue Raphael/ABACA - Lucie Castets aux AMFIS.
Emboîtant le pas à Jean-Luc Mélenchon et à sa question au camp présidentiel sur une éventuelle censure d'un gouvernement NFP sans Insoumis, Lucie Castets réitère la demande et met la pression, rapporte BFMTV.
"Le gouvernement de Lucie Castets, s'il ne aucun ministre insoumis, est-ce que vous vous engagez à ne pas voter la censure et à lui permettre d'appliquer le programme pour lequel nous sommes arrivés en tête des élections législatives ?" a demandé le leader de La France insoumise samedi 24 août sur TF1.
Pris au piège de sa stratégie de mettre au cœur du débat la présence de ministres Insoumis dans un hypothétique gouvernement Castets, Emmanuel Macron a été pris de court par la déclaration de Jean-Luc Mélenchon.
Le camp Macron face à ses responsabilités
"Si vous nous répondez non, on dira que les ministres insoumis, en fait, c'est un prétexte, c'est du programme dont vous ne voulez pas", annonçait le leader de la FI. Lui emboîtant le pas, Lucie Castets a demandé à Emmanuel Macron de répondre à cette question.
"Hier, une question a été posée au camp présidentiel: si nous formions un gouvernement sans ministre LFI, s'engagerait-il à nous laisser appliquer notre programme sans censure ? Nous attendons toujours la réponse", a-t-elle écrit dimanche 25 août sur X.
Membre du groupe politique présidentiel "Ensemble", François Bayrou a déjà fait savoir son opposition à un gouvernement Nouveau Front Populaire avec ou sans ministre Insoumis. Selon ce dernier, cette idée serait "un tour de passe--passe", le programme du NFP étant "dangereux pour le pays", abonde-t-il malgré le résultat des urnes le 7 juillet dernier. Pour Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, la déclaration de Jean-Luc Mélenchon "met le camp Macron face à ses responsabilités".
publié le 26 août à 09h48, Gabriel Gadré, 6Médias