Nouveau gouvernement : les opposants d'Olivier Faure au PS le pressent de soutenir Bernard Cazeneuve
© Lafargue Raphael/ABACA - Les opposants d'Olivier Faure au PS le pressent de soutenir Bernard Cazeneuve
Alors que Bernard Cazeneuve est l'un des candidats pressentis pour le poste de Premier ministre, deux représentants du PS ont écrit au Premier secrétaire du parti, Olivier Faure, pour qu'il soutienne l'ancien ministre, a indiqué Le Figaro.
Dans un message envoyé à Olivier Faure, mardi 3 septembre, Nicolas Mayer-Rossignol et Hélène Geoffroy, respectivement maire de Rouen et de Vaulx-en-Velin, ont demandé au Premier secrétaire du Parti socialiste d'organiser un vote interne du Bureau national du PS, pour savoir s'il censurera un gouvernement avec Bernard Cazeneuve à sa tête, a fait savoir Le Figaro.
Ce message des deux édiles de "l'aile droite du PS" est arrivé alors qu'Olivier Faure et le chef du groupe des députés socialistes, Boris Vallaud, devaient rencontrer Emmanuel Macron dans le cadre des consultations en vue de la nomination d'un Premier ministre. Pour autant, le patron du PS s'est montré assez discret ces derniers temps, pour ne pas froisser les autres composantes du Nouveau Front populaire, qui soutiennent Lucie Castets dans la course à Matignon.
Olivier Faure refuse le vote
Néanmoins, en début de soirée, la direction du Parti socialiste a indiqué qu'elle refusait de voter en bureau national sur la non-censure d'un gouvernement de cohabitation mené par Bernard Cazeneuve. À la place, elle a soumis au vote une résolution présentant les 10 points sur lesquels le PS demandera au futur Premier ministre de s'engager, parmi lesquels l'abrogation de la réforme des retraites, de la réforme de l'assurance chômage et de la loi immigration ou la hausse du Smic.
Si Bernard Cazeneuve à gauche et Xavier Bertrand à droite sont les noms avancés pour Matignon, ils pourraient faire face à une motion de censure. Un troisième profil a émergé : il s'agit du président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) Thierry Beaudet.
publié le 3 septembre à 21h20, Guillaume Dosda, 6Medias