Michel Barnier à Matignon : Anne Hidalgo exprime sa "colère profonde" contre le PS
© Abdullah Firas/ABACA - Michel Barnier à Matignon : Anne Hidalgo exprime sa "colère profonde" contre le PS
Après que Michel Barnier a été nommé au poste de Premier ministre, Anne Hidalgo a étrillé le PS, estimant qu'il avait empêché la nomination d'un Premier ministre de gauche, a indiqué Le Figaro.
Emmanuel Macron a nommé, jeudi 5 septembre, l'ex-ministre de droite Michel Barnier, 73 ans, au poste de Premier ministre, 51 jours après la démission du gouvernement Attal. Une décision qui n'a pas plu à Anne Hidalgo, qui a notamment exprimé sa "colère profonde" contre le PS, qui a "empêché" la nomination un Premier ministre de gauche, a fait savoir Le Figaro.
Lors d'une conférence de presse, vendredi 6 septembre, la maire de Paris a déclaré que son parti "n'a pas été capable" d'être "au rendez-vous de l'Histoire". Et d'ajouter : "On aurait pu avoir un Premier ministre de gauche correspondant un peu plus à ce qui a été le vote des Français. Ce nom c'est Bernard Cazeneuve".
"Beaucoup de respect" pour Michel Barnier
Ce mardi, les maires PS Nicolas Mayer-Rossignol et Hélène Geoffroy ont envoyé un message au Premier secrétaire du parti, Olivier Faure, le pressant de soutenir Bernard Cazeneuve, un temps envisagé pour Matignon. La direction du Parti socialiste a indiqué qu'elle refusait de voter en bureau national sur la non-censure d'un gouvernement de cohabitation mené par Bernard Cazeneuve.
Anne d'Hidalgo a expliqué qu'avec Bernard Cazeneuve, "il aurait pu y avoir une remise en cause, dans certaines conditions, de la loi sur les retraites". Néanmoins, la maire de Paris a dit avoir "beaucoup de respect" pour Michel Barnier qui a été "de bon conseil" dans le lancement de la candidature de Paris pour les Jeux olympiques et paralympiques.
publié le 6 septembre à 20h10, Guillaume Dosda, 6Medias