Bernard Cazeneuve accuse le PS de l’avoir mis hors-jeu dans la course à Matignon
© Blondet Eliot/ABACA
Selon Bernard Cazeneuve, ancien cadre du PS, la gauche porte une lourde responsabilité dans sa non-nomination à Matignon. Il a même accusé Olivier Faure et Boris Vallaud d’être tombés "avec jubilation" dans le piège tendu par Emmanuel Macron.
Alors que son nom circulait pour devenir Premier ministre, Bernard Cazeneuve n’a finalement pas été choisi par Emmanuel Macron, qui lui a préféré Michel Barnier. L’ancien locataire de Matignon sous François Hollande a directement accusé, dans un entretien au Monde publié jeudi 3 octobre, la direction du PS d’avoir empêché "avec jubilation" sa nomination.
"Olivier Faure et Boris Vallaud sont tombés visiblement avec jubilation" dans "le piège tendu par Emmanuel Macron", en "refusant de s’engager clairement à ne pas censurer un gouvernement dont j’aurais pris la tête lorsque Emmanuel Macron les a interrogés sur leurs intentions", a-t-il affirmé.
Il souhaite contribuer au rassemblement "de la gauche de gouvernement"
Selon lui, la direction du parti a alors "prétendu que la question n’était pas celle du qui à Matignon, mais celle du quoi". "La nomination du gouvernement Barnier aura apporté la démonstration à mes bons camarades que le quoi a quelque chose à voir avec le qui et qu’à force de délit de faciès et d’excommunication des plus raisonnables à gauche, on finit par devoir subir la vraie droite", a expliqué Bernard Cazeneuve.
L’ancien cadre du gouvernement estime que le PS doit désormais "sortir des divisions extrêmes dans lesquelles il est plongé du fait de cette alliance avec LFI". Il veut œuvrer au rassemblement de "la famille de la gauche de gouvernement". "Si on laisse passer 2025 sans faire ce rassemblement, il sera trop tard", a-t-il prévenu. Il trouve toutefois "grotesque" de dire qu’il sera candidat pour l’élection présidentielle de 2027.
publié le 3 octobre à 14h08, Lilian Moy, 6Medias