Politique

Nouveau gouvernement : Olivier Faure annonce que le PS censurera "toute forme de continuité avec la macronisme"

© Capture d'écran RMC-BFMTV

Alors que le nom de l'ancien socialiste Bernard Cazeneuve revient avec insistance du côté de Matignon, le patron du PS, Olivier Faure, a réaffirmé lundi 2 septembre sur RMC sa volonté de voir un membre du Nouveau Front populaire (NFP) au poste de Premier ministre.

Les ultimes tractations d'Emmanuel Macron avant la nomination d'un nouveau Premier ministre continuent de faire parler. Invité au micro de RMC-BFMTV, lundi 2 septembre, le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, a affirmé que sa famille politique censurerait "toute forme de continuité avec le macronisme", alors que l'ancien socialiste Bernard Cazeneuve, qui s'oppose farouchement au Nouveau Front populaire (NFP), est pressenti pour faire son retour à Matignon.

"Ce n’est pas une question de casting, mais pour quoi faire. Les Français ont demandé du changement, des ruptures avec la politique menée depuis 2017", a argumenté Olivier Faure. "Je ne sais pas au nom de quoi Bernard Cazeneuve va aller parler avec le chef de l’État. Le NFP est arrivé en tête. La logique institutionnelle, démocratique et républicaine, c’est en réalité de nommer la force qui est arrivée en tête", a-t-il poursuivi, laissant entendre que le futur chef du gouvernement devait être issu de l'alliance des partis de gauche.

Bernard Cazeneuve se dit "disponible pour servir le pays"

Lundi 2 septembre, Emmanuel Macron a reçu Bernard Cazeneuve en début de matinée à l'Élysée. L'ancien Premier ministre de François Hollande se dit "disponible pour servir le pays". Emmanuel Macron recevra ensuite successivement François Hollande, Nicolas Sarkozy puis Xavier Bertrand. Ces discussions devraient s'avérer décisives dans la nomination du futur Premier ministre.

publié le 2 septembre à 09h49, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux