Nouveau Front populaire : Olivier Faure n’a "aucun regret" sur son alliance avec LFI
© Lafargue Raphael/ABACA
Invité au micro d’Europe 1, samedi 14 septembre, le Premier secrétaire du Parti socialiste est revenu sur les critiques qui lui ont été adressées par son propre camp pour avoir fait front commun avec les Insoumis et s’être opposé à la nomination de Bernard Cazeneuve à Matignon.
Il ne regrette rien. Samedi 14 septembre, au micro de la matinale d’Europe 1, Olivier Faure a commenté l’ire de certains membres du Parti socialiste, lui reprochant de s’être allié avec la France insoumise dans le cadre de la formation du Nouveau Front populaire. "S'il n'y avait pas eu de NFP, l'extrême droite serait en train de gouverner. Et donc je n'ai aucun regret, je l'assume parfaitement", a ainsi déclaré le Premier secrétaire du PS.
Parmi ses accusateurs les plus féroces, Anne Hidalgo, qui affirmait, après la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, que son parti "n'a pas été capable" d'être "au rendez-vous de l’Histoire", rapportait alors BFMTV. Comme d’autres, la maire de Paris aurait souhaité voir Bernard Cazeneuve à Matignon : "On aurait pu avoir un Premier ministre de gauche correspondant un peu plus à ce qui a été le vote des Français au 2e tour des législatives. Ce nom c'est Bernard Cazeneuve".
Le PS prêt à censurer Barnier
Comme elle, David Samzun, le maire socialiste de Saint-Nazaire regrette cette issue. "Je me sens un vrai socialiste. Et j’ai le sentiment que ce que fait la direction du PS n’est plus socialiste. Olivier Faure est le fossoyeur de la gauche. Il s’est mis sous la coupe intellectuelle de Jean-Luc Mélenchon", a-t-il lancé dans une interview parue dans les colonnes de Presse Océan, vendredi 13 septembre. Face à ces accusations, Olivier Faure a estimé que "beaucoup de mots sont échangés, mais peu de propositions sont mises sur la table", et invite "celles et ceux qui ont des solutions à proposer", à les faire connaître.
Selon lui, l’option de nommer "Bernard Cazeneuve n'a jamais été envisagée par le chef de l’État". Enfin, Olivier Faure a réitéré auprès d’Europe 1 que le PS comptait bien censurer le futur gouvernement de Michel Barnier.
publié le 14 septembre à 14h05, Théo Rampazzo, 6Medias