Politique

Ségolène Royal se paie Bernard Cazeneuve, dont elle fustige la "pensée rigide"

© Capture d'écran de l'émission "Le Grand Jury" sur RTL

Le nom de Bernard Cazeneuve revient souvent comme possible candidat à Matignon. Ségolène Royal critique néanmoins sa "pensée rigide".

Bernard Cazeneuve, trop "rigide" ? C’est ce qu’affirme Ségolène Royal au micro de RTL ce dimanche 1er septembre. Alors que le nom de Bernard Cazeneuve est évoqué pour Matignon, l’ancienne ministre de l’Écologie critique sa "pensée rigide".

"Quand il y a eu l'histoire de Sivens et la mort de Rémi Fraisse, Bernard Cazeneuve était ministre de l'Intérieur et moi ministre de l'Écologie", relate Ségolène Royal. "Nous avons été nombreux à lui dire que le barrage de Sivens n'était pas légal, que ça allait mal finir. Et qu'il fallait retirer ce projet pour calmer le jeu."

L’ancienne candidate à la présidentielle de 2007 regrette la décision de Bernard Cazeneuve de poursuivre le barrage. "La confrontation a eu lieu et un jeune a perdu la vie", déplore-t-elle. "Ça fait deux malheurs : le malheur pour ce gendarme qui a obéi aux ordres de répression et qui est victime d'une certaine façon de ce conflit social qui n'a pas été débranché suffisamment tôt. Et Rémi Fraisse qui est mort."

Un nom qui ne fait pas l’unanimité à gauche

Bernard Cazeneuve doit être reçu à l'Élysée lundi par le président, dans le cadre des consultations menées depuis plus d’une semaine pour désigner le nouvel occupant de Matignon. L’ancien Premier ministre de François Hollande, qui a quitté le Parti socialiste en 2022, serait disponible pour endosser le rôle, mais ne serait pas "demandeur", selon son entourage.

Anne Hidalgo, maire de Paris, a qualifié l’hypothèse de sa nomination comme "crédible et sérieuse". "Avec lui, nous aurions une vraie cohabitation, et c'est ce qu'il faut, sauf si on veut s'asseoir sur le vote des Français", a-t-elle affirmé au journal Ouest-France dans un entretien paru samedi 31 août. Mais le nom ne fait pas l’unanimité à gauche. LFI a déjà prévenu qu'elle voterait une motion de censure contre un gouvernement mené par Bernard Cazeneuve, rapporte BFMTV.

publié le 1 septembre à 16h40, Alexis Gail, 6Medias

Liens commerciaux