Politique

Municipales : le RN remporte la mairie de Rognac, une première depuis 1997 dans les Bouches-du-Rhône

© Capture Google Street View

Christophe Gonzales, le candidat du Rassemblement national, a remporté les élections municipales anticipées à Rognac, dimanche 24 novembre. Jordan Bardella a salué une "belle victoire" pour son parti dans les Bouches-du-Rhône, la première depuis 27 ans, rapporte Le Figaro.

Une conquête locale "historique" pour le Rassemblement national. Dimanche 24 novembre, le candidat Christophe Gonzales s'est imposé dans le cadre d'une quadrangulaire à Rognac, dans les Bouches-du-Rhône, lors des élections municipales anticipées, relaie Le Figaro. La dernière mairie conquise par le RN dans le département remontait à 1997, à Vitrolles, quand le parti à la flamme s'appelait encore le Front national.

Après être arrivé en tête au premier tour, Christophe Gonzales a recueilli 38,24 % des suffrages au second tour, devançant Willy Nicollet (divers droite, 34,65 %), la maire sortante UDI Sylvie Miceli-Houdais (13,84 %) et Maël Vala-Viaux (sans étiquette, 13,09 %). Cet été, plusieurs élus du Conseil municipal ont démissionné à la suite de l'ouverture d'une enquête préliminaire visant l'édile sortante, soupçonnée d'avoir utilisé de manière abusive la carte bancaire de la mairie de Rognac pour des motifs personnels, poussant ainsi la préfecture à organiser de nouvelles élections municipales.

Novice en politique

Jordan Bardella, le président du RN, a salué sur le réseau social X une "belle victoire" qui "est de très bon augure" en vue des élections municipales de 2026. Marine Le Pen a également félicité Christophe Gonzales, qui s'offre son premier succès électoral à l'âge de 53 ans dans cette commune de 12 500 habitants. "Nous sommes tous des novices en politique, sauf une seule personne issue de l'équipe sortante. C’est moi qui ai constitué la liste et le programme sans que le RN change une virgule", a confié à nos confrères du Figaro le nouveau maire, qui n'adhère au RN que depuis un an.

publié le 25 novembre à 16h40, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux