Stéphane Ravier, sénateur des Bouches-du-Rhône, quitte le parti Reconquête
© Joly Victor/ABACA - Stéphane Ravier aux côtés d'Éric Zemmour, le 10 mars dernier, lors d'un meeting à Paris.
Sur le plateau de BFM Marseille, Stéphane Ravier a annoncé son départ de Reconquête, lundi 2 septembre. Lors de la période très agitée des élections législatives anticipées, le sénateur des Bouches-du-Rhône avait notamment soutenu Marion Maréchal, qui appelait à une union des droites et avait fini par quitter le parti fondé par Éric Zemmour.
Un nouveau départ. Invité sur le plateau de BFM Marseille dans la matinée du lundi 2 septembre, Stéphane Ravier a annoncé qu'il n'était plus adhérent de Reconquête. Le sénateur des Bouches-du-Rhône avait rallié en 2022 le parti politique fondé par Éric Zemmour, après avoir milité pour le Rassemblement national pendant plusieurs années. "Je n'appartiens à plus aucun mouvement national", a déclaré Stéphane Ravier, qui se présente désormais sous la bannière "Marseille d'abord", son mouvement local.
Chez nos confrères, le sénateur a exprimé sa volonté d'unir les droites en vue des élections municipales de 2026. "Je tends la main au Rassemblement national, à ceux qui se reconnaissent dans une politique de droite (...) Unissons-nous pour épargner à Marseille un nouveau mandat de Benoît Payan (l'actuel maire divers gauche de la ville phocéenne)", a affirmé Stéphane Ravier sur BFM Marseille.
"Une déception"
"Stéphane Ravier a la volonté de se focaliser sur Marseille exclusivement. Mais nous travaillons toujours avec son épouse (la directrice de cabinet d'Éric Zemmour)", assure auprès du Figaro un dirigeant de Reconquête. "Après l'échec du Rassemblement national aux dernières législatives, Stéphane Ravier a décidé de se focaliser sur le local. (...) Je ne pense pas du tout que ce soit une stratégie. C'est plutôt un dépit, une déception", détaille-t-il. Pendant la période très agitée des législatives anticipées, Stéphane Ravier avait soutenu Marion Maréchal, qui appelait à l'union des droites afin de contrer celle formée par la gauche, le Nouveau Front populaire. Cette initiative avait conduit à une rupture entre Éric Zemmour et Marion Maréchal, qui avait fini par quitter le navire de Reconquête.
publié le 2 septembre à 13h20, Cédric Alexis, 6Medias