Matignon : Bernard Cazeneuve reste à l'affût, en cas de censure de Michel Barnier
© Blondet Eliot/ABACA
Écarté de la course à Matignon il y a deux semaines, Bernard Cazeneuve n'a pas pour autant abandonné l'idée d'être à nouveau Premier ministre, après avoir occupé cette fonction sous François Hollande. L'homme de gauche se tient prêt en cas de censure du gouvernement de Michel Barnier, rapporte Le Figaro, jeudi 19 septembre.
Après de longues semaines de tractations, la nomination de Michel Barnier à Matignon n'a pas totalement éclairci le paysage politique français, qui traverse l'une des périodes les plus instables de l'histoire de la Ve République. Le nouveau Premier ministre de droite, dont le gouvernement doit être dévoilé d'ici à la fin de la semaine, n'est pas à l'abri d'une motion de censure. Celle-ci sera votée sans surprise par les députés du Nouveau Front populaire et, peut-être, par ceux du Rassemblement national. Dans ce cas, Emmanuel Macron devrait alors trouver un nouveau nom pour Matignon et pourrait encore se tourner vers Bernard Cazeneuve, qui se tient prêt pour occuper la fonction, indique Le Figaro, jeudi 19 septembre.
L'ancien chef du gouvernement sous François Hollande (entre décembre 2016 et mai 2017), aujourd'hui âgé de 61 ans, figurait parmi les favoris pour retrouver Matignon il y a deux semaines. Mais Bernard Cazeneuve, qui ne fait pas l'unanimité dans son propre camp à gauche, a été préféré à Michel Barnier. Ce dernier est toutefois sur un siège éjectable. Car même s'il résiste à une motion de censure après sa déclaration de politique générale prévue début octobre, l'homme de droite de 73 ans pourrait trébucher sur la question épineuse du budget de l'État. "Qui peut imaginer que le RN votera le budget du gouvernement Barnier ? Cela reviendrait à dire qu'ils font partie de la majorité ! Ils n'auront pas d'autre choix que de voter la motion de censure qui sera déposée à ce moment-là et le gouvernement Barnier sera renversé", estime un député socialiste auprès de nos confrères.
Convaincre le Nouveau Front populaire
En cas de censure du gouvernement Barnier, Emmanuel Macron pourrait cette fois proposer un nom à gauche. "Je suis convaincu que Bernard Cazeneuve deviendra Premier ministre dans les prochains mois", pronostique un autre député du PS. "Même s'il n'a jamais donné l'impression d'en avoir envie, il était très préparé. Il avait même toute son architecture gouvernementale en tête", confie au Figaro ce même élu, qui a travaillé aux côtés de Bernard Cazeneuve cet été sur un éventuel retour à Matignon.
Ces derniers jours, l'ancien chef du gouvernement a par ailleurs réuni des cadres de son mouvement "La Convention", fondé à la suite de son départ du PS. Il envisage également de rencontrer des parlementaires socialistes en octobre. "Il a toujours à cœur de rassembler la gauche de gouvernement", affirme l'un de ses conseillers auprès de nos confrères. Bernard Cazeneuve, qui séduit l'aile gauche de la macronie et le Mouvement démocrate (MoDem), devra surtout convaincre les différents partis du Nouveau Front populaire. Une mission qui s'annonce difficile, particulièrement avec La France insoumise et les Verts. Mais un éventuel renversement du gouvernement Barnier pourrait changer la donne à gauche, qui sera cette fois peut-être tentée de proposer un nom capable de séduire le camp présidentiel, afin de ne pas subir un deuxième revers à Matignon en l'espace de quelques semaines.
publié le 20 septembre à 11h30, Cédric Alexis, 6Medias