Politique

Projet de budget 2025 : quels ministères vont voir leur budget augmenter ou baisser avec le futur gouvernement Barnier ?

© Abdullah Firas/ABACA - Le cabinet de Michel Barnier a fourni un premier aperçu du projet de budget 2025.

Les documents transmis jeudi par Matignon aux commissions des Finances de l'Assemblée nationale et du Sénat permettent d'avoir un aperçu de la ligne budgétaire que compte suivre Michel Barnier. Des estimations relayées par BFM Business.

Les chiffres sont tombés. Après une longue attente, les documents budgétaires demandés par la commission des Finances de l'Assemblée nationale ont été transmis, jeudi 19 septembre, aux responsables qui les demandaient à la chambre basse du Parlement et au Sénat. En tout, rapporte BFM Business, les dépenses publiques ne dépasseront pas 492 milliards d'euros.

S'il s'agit d'une simple "base technique" pour "préparer le budget", explique-t-on dans ces documents, ces premières lignes permettent d'entrevoir les ministères perdants et gagnants du futur budget 2025.

L'Écologie et la Défense en tête, les Outre-mer et le Travail en nette baisse

Dans les budgets revus à la hausse, l'Écologie occupe la première place. La mission "Écologie, développement et mobilités durables" affiche une augmentation de 7,5% de crédits en plus, soit 2,1 milliards d'euros supplémentaires. La Défense gagne 50,5 milliards d'euros, soit 6,9% en plus, et 3,3 milliards supplémentaires. La Justice gagne 1%, les Pouvoirs publics 9%.

Côté perdants, l'aide publique au développement perdrait 19,4% de budget, soit 1,3 milliard d'euros de moins. La mission "Outre-Mer" voit également son budget sabré de 7,4%, et ramené à 2,5 milliards d'euros. Quant au Travail et à l'emploi, comme le laissait présager les notes du gouvernement sortant, son budget est amputé de 2,3 milliards d'euros, soit une baisse de 6,9%.

Un budget dans la "continuité" du gouvernement Attal, déplore Coquerel

Des coups de rabot contre lesquels Éric Coquerel, président de la commission des Finances de l'Assemblée, s'est insurgé dans les couloirs du Palais Bourbon ce vendredi 20 septembre. Des économies sont prévues sur le Sport, l'Agriculture, la Recherche ou encore l'Éducation, alors que l'Armée et l'Intérieur sont favorisés, a-t-il pointé devant la presse, chiffres à l'appui. Et d'attirer l'attention sur certaines baisses, comme les Outre-mer, en pleine crise martiniquaise sur la hausse des prix, ou le Sport, pourtant valorisé cet été avec les Jeux olympiques.

"Si on tient compte de l'inflation, on va avoir un budget de l'État qui va diminuer de 10 milliards", dit-il, faisant valoir que dans ces documents transmis "avec deux mois de retard", "le Premier ministre s'inscrit totalement pour le moment dans le budget qui a été construit cet été", par l'ancien exécutif, et donc dans la "continuité" de la politique macronienne, déplore-t-il.

publié le 20 septembre à 10h31, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux