Politique

Budget 2025 : Matignon assure avoir transmis les documents souhaités aux élus Coquerel et de Courson

© Capture d'écran AFPTV

Alors que le projet de budget 2025 n'est toujours pas établi, Matignon a assuré ce jeudi avoir transmis tous les documents nécessaires aux commissions des Finances de l’Assemblée nationale et du Sénat, relaie Le Figaro.

En théorie, le projet de loi de finances 2025 doit toujours être présenté le 1er octobre à l'Assemblée nationale. En pratique, cela risque d'être plus compliqué au vu des récents bouleversements politiques… et ce le sera encore plus si Michel Barnier n'arrive pas à former un gouvernement. Cependant, une nouvelle étape a été franchie ce jeudi 19 septembre. Matignon a indiqué avoir transmis tous les documents budgétaires nécessaires à l'élaboration du budget 2025 aux commissions des Finances de l’Assemblée nationale et du Sénat, relaie Le Figaro.

Mardi et mercredi, l'insoumis Éric Coquerel, président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, et le centriste Charles de Courson, rapporteur général du budget, sont allés à Bercy puis à Matignon pour réclamer les lettres-plafonds (qui permettent de déterminer les budgets alloués à chaque ministère). Ils avaient eu une fin de non-recevoir, mais ont donc reçu un courrier depuis. Le hic, c'est que ce que contenait le pli ne satisfait apparemment pas leurs attentes.

"Une première satisfaction"

"Ce document manque d'indications importantes notamment sur la répartition des budgets alloués à chaque ministère, qu'elles soient simplement résumées ou davantage détaillées", a réagi Éric Coquerel sur le réseau social X, qui a toutefois indiqué que ces informations permettaient d'avoir une "base de travail" et constituaient "une première satisfaction" voire "une certaine reconnaissance" à l'égard de son travail comme de celui de Charles de Courson.

publié le 19 septembre à 17h43, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux