Matignon va transmettre des documents budgétaires, après le coup de pression d’Éric Coquerel
© Joly Victor/ABACA - Éric Coquerel, en juillet 2024.
Éric Coquerel et Charles de Courson, dirigeants de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, menaçaient de venir en personne à Matignon pour y consulter des documents budgétaires, rapporte Le Parisien.
L’ultimatum a fonctionné. Alors que la question du budget 2025 devient de plus en plus urgente, Matignon a fait savoir que les lettres plafond, qui fixent les enveloppes budgétaires de chaque ministère pour 2025, seront envoyées à la Commission des Finances de l’Assemblée nationale dans l’après-midi du lundi 16 septembre, rapporte Le Parisien. “Nous allons les transmettre à Éric Coquerel, Charles de Courson ainsi qu’à leurs homologues au Sénat. Le Premier ministre est de bonne volonté et veut travailler en confiance”, assure Matignon.
En effet, le député LFI, le président de la Commission des Finances, n’avait pas reçu les lettres plafond, un élément clé nécessaire à la construction du projet de loi de finances (PLF). “Une loi constitutionnelle fixe le fait que nous ayons les documents budgétaires fin juillet”, rappelait, en outre, Éric Coquerel. “Avec Charles de Courson (secrétaire général de la commission, Liot), si nous n’avons pas les lettres plafond demain soir, nous irons à Matignon les chercher”, menaçait-il, dimanche 15 septembre, compte tenu du droit de contrôle sur place et sur pièces des documents budgétaires qu’ils disposent.
Le PLF sera présenté à l’Assemblée en retard
Le nouveau chef du gouvernement, qui doit présenter sa déclaration de politique générale “début octobre”, envisagerait de présenter son projet de loi des finances 2025 devant l’Hémicycle, le 9 octobre, au lieu du 1er comme le veut la loi. Le bureau du Premier ministre a fait savoir au Parisien que Michel Barnier devrait reprendre des éléments laissés par le gouvernement de Gabriel Attal, bien qu’il se laisse “encore le droit de faire un certain nombre de modifications”.
publié le 16 septembre à 12h38, Emma Allamand, 6Medias