Politique

Budget : Éric Coquerel et Charles de Courson ressortent de Matignon les mains vides, "en colère" et "sidérés"

© Lafargue Raphael/ABACA - Éric Coquerel est à la tête de la commission des Finances de l'Assemblée.

Mardi 17 septembre, le président de la commission des Finances, Éric Coquerel, et son rapporteur, Charles de Courson, sont repartis de Matignon sans les documents sur le budget 2025 qu'ils réclamaient au Premier ministre Michel Barnier. L'élu de La France insoumise et son collègue des députés Liot ont exprimé leur sidération à la presse, comme le rapporte BFMTV.

Premier blocage de rentrée entre la commission des Finances de l'Assemblée nationale et Matignon. Alors que le gouvernement tarde à se former et que la constitution du projet de budget 2025 a pris du retard, le président de la commission, le député LFI Éric Coquerel, s'est heurté au refus du Premier ministre Michel Barnier de lui fournir certains documents et même de pouvoir les consulter. Les responsables se disent "sidérés" et "en colère", rapporte notamment BFMTV.

"C'est un droit constitutionnel, on nous l'a refusé"

Comme il l'avait annoncé, Éric Coquerel est allé réclamer lui-même, mardi 17 septembre, à l'hôtel de Matignon, en compagnie du député Liot Charles de Courson, rapporteur général de la commission, les lettres plafonds. Celles-ci doivent déterminer les crédits accordés aux ministères, dans le cadre du projet de budget de l'année à venir. Un droit qui a été refusé aux deux hommes, repartis bredouilles de leur visite au nouveau chef du gouvernement. "On est assez sidérés (...) parce qu'on nous a refusé la consultation de ces documents", a commenté l'élu insoumis devant la presse.

Éric Coquerel, qui avait mis en garde l'exécutif quant aux conséquences de son retard sur la présentation du projet de loi de finances devant les instances de l'Assemblée, a rappelé que la consultation de ces documents : "Est un droit constitutionnel qui est octroyé au président de la commission des Finances et au rapporteur général du budget, on nous l'a refusé". Et de dénoncer, à nouveau, une "(mise) en danger de la démocratie".

"Mon devoir n'est pas d'attendre une semaine de plus"

Dans un communiqué publié sur X avant sa visite à Matignon, le président de la commission des Finances explique avoir reçu un courrier de Michel Barnier "très tardivement" lundi soir, lui assurant qu'une "version provisoire" du "tiré à part", récapitulant les crédits demandés, lui serait communiquée à la fin de la semaine. Trop tard, a répondu Éric Coquerel : "Je considère que mon devoir n'est pas d'attendre une semaine de plus pour obtenir un document sur la base de travail d'un budget envoyé dans les ministères depuis un mois". La présentation du projet de budget 2025 le 9 octobre prochain devant l'Assemblée par le Premier ministre, au lieu du 1er octobre, s'annonce d'ores et déjà électrique.

publié le 17 septembre à 16h16, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux