Politique

Budget 2025 : des maires revêtent une écharpe noire en signe de protestation contre les économies demandées

© Photo Blondet Eliot/ABACA

Lors du Congrès des maires, organisé porte de Versailles à Paris, de nombreux élus ont arboré une écharpe noire en signe de protestation, relate le HuffPost. La raison de leur colère : les économies que l'Etat leur demande de faire pour réduire le déficit public.

Une écharpe tricolore, mais bardée de noire, pour montrer leur colère. Réunis au Congrès des maires, organisé par l'Association des maires de France (AMF) à porte de Versailles ce mercredi 20 novembre, de nombreux maires ont participé à une action choc pour protester contre les coupes budgétaires imposées, relate le HuffPost.

Alors que la dette publique a explosé et largement dépassé les montants anticipés, l'Etat est aujourd'hui à la recherche de sources d'économies. Et les maires n'échappent pas à cette tendance : c'est pas moins de 5 milliards d'euros d'économies que le gouvernement espère faire pour 2025.

"Je ne peux pas faire moins !"

Mais beaucoup d'élus considèrent qu'ils font déjà la maximum pour réduire les dépenses, tout en continuant d'assurer les missions qui leur incombent. "Moi, maire d’une commune de 300 habitants, j’ai une secrétaire de mairie 10 heures par semaine, une cantinière et deux Atsem, je ne peux pas faire moins ! Donc ce sont les investissements qui vont être réduits !", explique Gérard Bonjean, maire de la petite commune d’Azérat en Haute-Loire, à nos confrères du HuffPost.

Près de 5 000 élus se sont réunis pour une photo avec leur écharpe noire, assortie d'un avertissement du président de l’AMF, David Lisnard : "Nos écharpes sont recouvertes de noires pour montrer que la mort des communes serait la mort de l’État et la mort de la nation".

publié le 20 novembre à 21h45, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux