Politique

“La plus grande arnaque de la Ve République”, l’opposition fustige le gouvernement proposé par Michel Barnier

© Abdullah Firas/ABACA

Jeudi 18 septembre, Michel Barnier a présenté à Emmanuel Macron les 38 ministres qui composeront son gouvernement. De quoi faire réagir l’opposition, qui dénonce notamment "une parodie de démocratie".

Deux semaines après son arrivée à Matignon, Michel Barnier a présenté à Emmanuel Macron "un gouvernement prêt à agir au service des Français", selon un communiqué de Matignon. Si la nomination officielle des futurs ministres doit se faire dans les prochains jours, les noms des 38 ministres qui devraient en faire partie ont déjà été en partie dévoilés.

De quoi rapidement faire réagir l’opposition, qui n’a pas hésité à partager sa colère face à certains profils. Sur son compte X, Manuel Bompard a fustigé "la plus grande arnaque de la Ve République". "En France, sous Macron, ce sont tous les battus des dernières élections qui vont composer le gouvernement", a-t-il déploré. Une opinion soutenue par l'écologiste Sandrine Rousseau, qui fait état d'un gouvernement qui "rassemble l’ensemble des perdants des dernières élections". "Intéressant concept", ironise-t-elle.

"Une extrême-droitisation de la macronie"

L’insoumis Thomas Portes voit en cette sélection une "déclaration de guerre au peuple de France". "Austérité, racisme, chasse aux étrangers, mépris de classe… Toutes les revendications de la droite extrême et identitaire sont présentes sous le patronage de Le Pen", a-t-il écrit sur X. Son collègue insoumis Louis Boyard s’est de son côté affligé de voir que "la France est devenue une parodie de démocratie". Au micro de RTL, la députée de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain a confié pour sa part avoir le sentiment "d'une mauvaise farce et d'une grande honte pour la France".

Invitée sur le plateau de TF1, la cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot s’est dite "en colère de voir que nous avons un gouvernement (Barnier) qui s'annonce recycler tous les partis perdants des élections", dénonçant "une extrême-droitisation de la macronie qui est très inquiétante".

Ce futur gouvernement a également fait réagir à droite. Le député RN Sébastien Chenu s’est moqué de la prise de position des Républicains qui refusaient jusqu'à présent de participer au gouvernement d’Emmanuel Macron. "Comme le temps passe vite !", a-t-il ironisé.

publié le 20 septembre à 08h27, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux