"C'est toi la honte" : les Insoumis se paient François Ruffin après ses révélations sur la campagne de LFI pour les législatives
© Capture - BFMTV - François Ruffin sur BFMTV.
Mercredi 11 septembre, sur BFMTV, François Ruffin a dévoilé certains secrets de LFI concernant la campagne mise en place pour les élections législatives. Des propos qui ont provoqué la colère des députés Insoumis.
Des propos qui ne passent pas. Invité ce mercredi 11 septembre sur BFMTV, le député NUPES-LFI François Ruffin a fait des révélations surprenantes concernant la stratégie de campagne de la France Insoumise pendant les dernières élections législatives. L’homme politique de 48 ans s’est confié sur certains passages de son nouvel ouvrage, intitulé Itinéraire, ma France en entier, pas à moitié, dans lequel il avait indiqué que son parti politique avait effectué des tractages électoraux au faciès tout au long de la campagne. Selon lui, la présence du visage de Jean-Luc Mélenchon sur les tracts distribués à de potentiels électeurs racisés dans certains quartiers d’Amiens-Nord est synonyme de "succès presque assuré", tant l’image du leader de LFI serait "passe-partout."
À l’inverse, le nom de Jean-Luc Mélenchon deviendrait "un verrou" dès lors que les tracts sont distribués à de potentiels électeurs non-racisés. Comme l’a rapporté le Journal du Dimanche, cette déclaration a fait bondir plusieurs députés Insoumis, qui se disent "dégoûtés" des propos de leur ancien allié. Certains ont également assuré être "soulagés" que François Ruffin siège désormais dans un autre groupe parlementaire : celui des écologistes. "'Campagne au faciès'. Quelle formule immonde ! [...] Ruffin n'est pas un camarade", a regretté Aurélien Saintoul, député de la 11e circonscription du 92, dans un message publié sur X (anciennement Twitter). Même son de cloche du côté de Danièle Obono, députée de la 17e circonscription de Paris. "C’est toi, la honte", a-t-elle écrit sur le réseau social.
Une fracture totale entre François Ruffin et LFI
Au cours des derniers mois, François Ruffin s’est considérablement éloigné de la France Insoumise. L’homme politique semble avoir des désaccords profonds avec Jean-Luc Mélenchon. Le député voudrait en effet s’adresser aux classes populaires des villes, des quartiers, mais aussi de la France des sous-préfectures tandis que le leader de LFI préférerait communiquer auprès des jeunes et des populations des quartiers populaires.
publié le 11 septembre à 20h30, Tanguy Jaillant, 6Medias