Politique

Gouvernement Barnier : Jean-Philippe Tanguy affirme que le RN votera la motion de censure

© Abdullah Firas/ABACA

Selon le député du Rassemblement national (RN) Jean-Philippe Tanguy, son groupe votera en faveur d’une motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier. Selon lui, le Premier ministre n’a pas pris en compte les requêtes de son parti en ce qui concerne le budget.

Malgré l’avertissement de Michel Barnier sur une possible "tempête" en cas de chute de son gouvernement, mardi 26 novembre sur TF1, le Rassemblement national est bien déterminé à voter une motion de censure. "Nous voterons la motion de censure avec le Nouveau Front populaire (NFP)", a affirmé le député RN Jean-Philippe Tanguy, mercredi 27 novembre, au micro de BFMTV.

Le Premier ministre pourrait tomber dès la semaine prochaine après la probable utilisation du 49.3 sur le budget de la Sécurité sociale. En effet, le recours à cet article de la Constitution permet aux oppositions de pouvoir déposer, ou non, une motion de censure. Si le NFP et le RN votent ensemble cette motion de censure, elle devrait être adoptée grâce aux 320 voix communes, plus que les 289 nécessaires.

53% des Français en faveur d’une motion de censure

À la sortie de son entretien lundi à Matignon avec Michel Barnier, Marine Le Pen s’était montrée déçue et regrettait que le Premier ministre "reste campé sur ses positions". Parmi les lignes rouges du RN, il y a l’abandon de la hausse des taxes sur l’électricité, la désindexation des retraites sur l’inflation ou encore la baisse de remboursement de certains médicaments.

Jean-Philippe Tanguy a également répondu au ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau qui affirmait ne pas croire à la motion de censure car "il faudrait que Madame Le Pen accepte de mêler ses voix à celles de LFI". "Les institutions et la réalité démocratique vous imposent de voter des choses parfois avec vos ennemis politiques. C'est comme ça. Ce qui compte, c'est l'effet", a expliqué le député du RN. Selon un sondage Ipsos pour La Tribune Dimanche, 53% des Français sont favorables au vote d’une motion de censure contre le gouvernement Barnier.

publié le 27 novembre à 15h25, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux