Politique

Attendu en Bretagne, Emmanuel Macron contraint d'annuler son déplacement

© Blondet Eliot/ABACA

Le chef de l'État devait se rendre vendredi avec son épouse dans les Côtes-d’Armor pour les Journées européennes du patrimoine, mais l'Élysée a annoncé ce jeudi que ce déplacement était annulé.

Une tradition qui ne pourra être respectée. Emmanuel et Brigitte Macron ont pris l'habitude, chaque année, de se déplacer dans un endroit particulier pour les Journées européennes du patrimoine. Pour cette 41e édition, le couple présidentiel avait choisi de se rendre vendredi sur l’Île aux Moines, au large de Perros-Guirec, dans les Côtes-d’Armor. L'Élysée a annoncé ce jeudi 19 septembre que ce déplacement était annulé en raison de "contraintes météorologiques". "Les prévisions tablent sur un plafond nuageux trop bas pour l’atterrissage de l’avion présidentiel", a ajouté l'entourage du chef de l'État, selon des propos relayés par Le Parisien.

La SNSM avait été réquisitionnée

Un dispositif de sécurité particulier avait été mis en place pour la visite du chef de l'État et de son épouse qui devaient, en plus de s'arrêter sur l'Île aux Moines, se rendre dans la réserve naturelle des Sept-Îles, a indiqué Ouest-France. La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), réquisitionnée pour assurer la sécurité du couple présidentiel, a reçu l'information ce jeudi. Rudy Coulon, président de la SNSM de Trébeurden, l'a confirmé auprès du quotidien régional : "(J'ai) reçu un coup de fil de l’Élysée." Il a par ailleurs confirmé la mauvaise météo comme motif d'annulation.

L'agenda présidentiel est vierge, pour l'heure, concernant la journée de vendredi, mais il risque d'être rapidement bousculé par l'actualité politique nationale. Michel Barnier tient ce jeudi après-midi les dernières consultations pour tenter de former un gouvernement. Si aucun accord n'est trouvé, des rumeurs indiquent que le Premier ministre pourrait, déjà, donner sa démission.

publié le 19 septembre à 15h26, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux