Politique

Gabriel Attal présente sa démission, Emmanuel Macron lui demande de rester pour "la stabilité du pays"

© Blondet Eliot/ABACA

Au lendemain du second tour des élections législatives, qui n'ont accordé que la deuxième place du scrutin au camp présidentiel, le Premier ministre a présenté sa démission au chef de l'État.

C'est officiel. Gabriel Attal a présenté sa démission à Emmanuel Macron. Comme il l'avait annoncé dimanche 7 juillet, après l'annonce des résultats des élections législatives, il assurera la continuité des affaires courantes jusqu'à ce que le chef de l'État nomme un nouveau Premier ministre. C'est d'ailleurs ce que le chef de l'État lui a demandé. L'Élysée a en effet confirmé à BFMTV que le chef de l'État avait demandé à Gabriel Attal de rester "pour le moment" afin d'assurer "la stabilité du pays". Le palais présidentiel a ajouté que le chef de l'État "a remercié (le Premier ministre) pour les campagnes des élections européennes et législatives qu’il a menées".

La nomination du futur chef du gouvernement devrait prendre quelques jours car les différents groupes parlementaires qui composent désormais l'Assemblée nationale vont d'abord devoir choisir leurs présidents et, ensuite, Emmanuel Macron se verra proposer un chef de gouvernement qui devra être validé par la majorité des parlementaires.

Un résultat entaché par la percée du RN

"Ce soir, la formation politique que j'ai représentée dans cette campagne ne dispose pas d'une majorité. Fidèle à la tradition républicaine et conformément à mes principes, je remettrai demain matin ma démission au président de la République", avait réagi Gabriel Attal dimanche soir, juste après l'annonce des premiers résultats, qui avaient clairement indiqué la défaite du camp présidentiel. Certes, le groupe Ensemble a limité la casse en obtenant 163 sièges de députés (contre 245 en 2022), mais le Premier ministre a souligné lors de son allocution qu'il ne s'agissait pas d'une victoire contre l'extrême droite car le Rassemblement national, hors alliance, a remporté 126 circonscriptions à lui seul.

publié le 8 juillet à 13h40, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux