Politique

Législatives : quel gouvernement après le second tour ? Les scénarios possibles…

© Blondet Eliot/ABACA - Quel gouvernement est possible après le second tour des législatives ?

Si Emmanuel Macron a demandé à Gabriel Attal de rester Premier ministre "pour le moment", malgré la victoire du Nouveau Front populaire lors des élections législatives, quel gouvernement sera mis en place par la suite ?

À la suite des résultats du second tour des élections législatives, qui ont vu le Nouveau Front populaire l'emporter, Gabriel Attal a posé sa démission à Emmanuel Macron, lundi 8 juillet. Une démission refusée par le chef de l'État, qui lui a demandé de rester Premier ministre "pour le moment, afin d'assurer la stabilité du pays". Néanmoins, la question de la suite, et du gouvernement à mettre en place demeure. Plusieurs scénarios s'offrent au président de la République, a indiqué BFMTV.

Le premier d'entre eux est de nommer un Premier ministre issu de la coalition de gauche, puisqu'elle dispose d'une majorité relative dans l'hémicycle. Si cela était le cas, le NFP pourrait gouverner par décret, avec le risque de se faire censurer par le reste de l'Assemblée. Il faudrait donc trouver des alliés pour gouverner.

Autre scénario, celui d'une alliance entre le camp présidentiel et Les Républicains, avec d'autres groupes politiques proches. En effet, en additionnant tous les députés élus dans cette alliance, cela reviendrait à 231 députés à l'Assemblée. Si Gérald Darmanin a affirmé que la présidence devait "gouverner à droite", chez les LR, certains s'opposent à une quelconque alliance. Pour faire tomber cette alliance, il faudrait alors qu'une motion de censure soit votée par le NFP et le Rassemblement national.

Vers une crise institutionnelle ?

Il serait également possible de prendre exemple sur un de nos voisins européens : l'Allemagne. Outre-Rhin, c'est un gouvernement multi-partis qui est souvent mis en place, avec un gouvernement de coalition de plusieurs partis aux idéologies différentes. Pour autant, cela prendrait du temps, et Olivier Faure, par exemple, a déjà annoncé la couleur en indiquant que le PS n'aurait "qu'une seule boussole, celle du programme du Nouveau Front populaire".

Quatrième scénario : la mise en place d'un gouvernement technique. Si ce cas de figure n'a jamais existé sous la Ve République, le gouvernement serait composé d'experts comme des diplomates ou des économistes, et serait géré par quelqu'un qui ferait consensus à Matignon.

Enfin, si aucun des scénarios précédemment cités n'était mis en place, la France entrerait dans une crise institutionnelle. Il serait alors impossible pour Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée avant août 2025.

publié le 8 juillet à 13h25, Guillaume Dosda, 6Médias

Liens commerciaux