Politique

Emmanuel Macron est "prêt" à recevoir Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire à Matignon

© Apaydin Alain/ABACA

Le Président, qui s’apprête à rencontrer les chefs de groupes parlementaires afin de réfléchir à la constitution d’un nouveau gouvernement, s’est dit ouvert à une rencontre avec la candidate déclarée du NFP, révèle Le Parisien vendredi 16 août 2024.

Comme les autres groupes parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat, le Nouveau Front populaire devrait être reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron le 23 août prochain. Mais ils pourraient bien emmener dans leurs valises Lucie Castets, candidate au poste de Première ministre qui a mis d’accord les différents groupes de gauche réunis au sein du NFP.

Le Président "ne s’y oppose pas"

Le Parisien révèle qu’il aurait été dit aux cadres de l’alliance de gauche que le Président "ne s’y oppose pas, si c’est une demande collective". L’entourage du chef de l’État a par ailleurs fait savoir que les groupes seront reçus "par ordre d’importance des blocs". Et donc que le NFP "sera la première force politique reçue", souligne la source au Parisien.

Sorti en tête aux élections législatives de début juillet, le Nouveau Front populaire a toujours clamé "le devoir d'appeler le Nouveau Front populaire à gouverner", avait réagi Jean-Luc Mélenchon, au lendemain des législatives. Emmanuel Macron avait de son côté rappelé que le NFP n’avait pas la majorité et avait déclaré, dans une lettre aux Français, qu’il fallait "bâtir un large rassemblement" et que les groupes devraient "faire des compromis" pour constituer un nouveau gouvernement.

publié le 16 août à 16h56, Auguste Breton, 6Medias

Liens commerciaux