La question du jour :

Nouveau gouvernement : comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de se passer du NFP ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Nouveau gouvernement : comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de se passer du NFP ?

© Pool/ABACA

Lundi 26 août, Emmanuel Macron a exclu l'option d'un gouvernement du Nouveau Front populaire (NFP) au nom de la “stabilité institutionnelle”. Et vous, comprenez-vous cette décision ?

À l’issue des élections législatives, le Nouveau Front populaire est arrivé en tête du scrutin. Après de nombreuses discussions, l’alliance de la gauche a finalement présenté sa candidate pour Matignon : Lucie Castets. Toutefois, après plusieurs semaines de silence, Emmanuel Macron a finalement annoncé, lundi 26 août, qu’il refusait l'option d'un gouvernement issu du NFP.

Dans un communiqué de l’Élysée, relayé par franceinfo, le président de la République invoque la “stabilité institutionnelle”. Selon lui, un gouvernement qui repose sur “la base du seul programme et des seuls partis proposés” par le NFP “serait immédiatement censuré par l'ensemble des autres groupes représentés à l'Assemblée nationale”, l’empêchant donc d’agir.

Le NFP doit “coopérer avec les autres forces politiques”

Emmanuel Macron a donc appelé la coalition de gauche à “coopérer avec les autres forces politiques” et à faire preuve “d'esprit de responsabilité”. “Ma responsabilité est que le pays ne soit ni bloqué, ni affaibli”, a-t-il insisté. “Les partis politiques de gouvernement ne doivent pas oublier les circonstances exceptionnelles d’élection de leurs députés au second tour des législatives. Ce vote les oblige”, a-t-il également souligné. Il fait ici référence aux candidats de la majorité présidentielle qui ont retiré leur candidature au second tour des législatives afin de donner leurs voix aux candidats du NFP.

L’hypothèse de Lucie Castets à la tête d’un nouveau gouvernement semble bien loin pour le moment. Le chef de l’État a indiqué lancer “un nouveau cycle de consultations” pour trouver son futur Premier ministre.

publié le 28 août à 07h00, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux