Politique

Nouveau gouvernement : Michel Barnier va-il jeter l'éponge ?

© Abdullah Firas/ABACA

En quête d'un gouvernement équilibré et renouvelé, Michel Barnier se retrouve sous la pression de la droite et des macronistes qui voudraient en limiter le poids. La tension est montée d'un cran, mercredi 18 septembre.

Michel Barnier est réputé pour ses talents de négociateur. La formation du nouveau gouvernement s'annonce pourtant difficile. Pour sa dernière journée de consultations, le Premier ministre a reçu, jeudi 19 septembre, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet puis le président du Sénat Gérard Larcher, précise Matignon. Des rendez-vous qui interviennent après une journée marquée par des tensions, comme le rappelle Actu. Les embûches s'accumulent pour celui est déjà détenteur du record du temps le plus long pour former un gouvernement.

Après avoir envisagé une hausse des impôts, les frictions sont encore montées d’un cran, mercredi 18 septembre, entre le Premier ministre et l'ancienne majorité. Emmanuel Macron et les cadres du parti refusent toute hausse des taxes. Gabriel Attal, Gérald Darmanin et Élisabeth Borne ont d'ailleurs exigé une "clarification" de la ligne politique du chef du gouvernement, notamment en matière fiscale. Autre signe de tensions, mercredi, une première réunion entre Michel Barnier et le groupe des députés macronistes EPR (Ensemble pour la République) a été reportée, avant qu’une deuxième avec la droite ne soit à son tour annulée. Le Premier ministre ayant découvert une "situation budgétaire très grave" qui mérite "mieux que des petites phrases".

"Michel Barnier va finir par lâcher le morceau"

Emmanuel Macron a reçu Michel Barnier ce mercredi. Selon les informations de BFMTV, le Premier ministre a remis à Emmanuel Macron une première liste de ses futurs ministres, sur laquelle de nombreux membres des LR sont présents avec par exemple Bruno Retailleau à l’Intérieur, Laurent Wauquiez à l’Économie ou encore Didier Migaud à la Justice. Les ministres démissionnaires Sébastien Lecornu, Catherine Vautrin et Rachida Dati en feraient également partie. "Or, dans un échange a priori tendu, Emmanuel Macron a refusé la liste, jugeant qu’il ne s’agissait pas d’un gouvernement d’unité nationale et de rassemblement", rapporte BFMTV.

Une situation qui pourrait pousser Michel Barnier à démissionner ? "Comme c’est parti, Barnier va finir par lâcher le morceau. Le mec peut faire un bras d’honneur", assure un parlementaire socialiste. "Mais s’il lâche, ce serait une vraie crise de régime. Ça peut amener au plus lourd", s’inquiète-t-il. Face aux rumeurs de démission, l'entourage du Premier ministre a fait savoir à TF1 qu'il était "toujours concentré", "au travail du soir au matin pour élaborer le gouvernement". "L’idée, c'est de trouver l’équipe la plus raisonnable pour apporter des solutions concrètes aux Français et avec les personnes les plus compétentes". Le Premier ministre va ainsi rencontrer à 15 heures, ce jeudi, à Matignon les représentants des formations politiques qu’il a consultées jusqu’à présent, pour une réunion en vue de la "formation rapide" d’un gouvernement.

publié le 19 septembre à 12h15, Léopold Vernier, 6Medias

Liens commerciaux