Politique

Loi immigration : Olivier Marleix menace le gouvernement d’une motion de censure en cas de 49.3

© Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM

Dans une interview accordée à LCI ce jeudi 15 juin, l’actuel président du groupe LR à l’Assemblée nationale a nié tout rapprochement avec le président de la République, notamment sur la question migratoire. Il menace même l'exécutif d'une motion de censure. Depuis la réélection d'Emmanuel Macron, jamais le parti de droite ne l'a fait.

Le projet d’Emmanuel Macron n’est pas le nôtre”. Invité de LCI ce jeudi 15 juin, Olivier Marleix, président du groupe LR à l’Assemblée, a balayé d'un revers de main un éventuel accord de fond entre son parti et le camp d’Emmanuel Macron. Et ce, tandis que l’hypothèse d’un remaniement du gouvernement gonfle depuis plusieurs jours. “Les arrangements sur un coin de table, je n’y crois pas”, assure-t-il.

Selon le député d’Eure-et-Loir, les Républicains ne devraient pas se rallier au président de la République si un bouleversement ministériel avait bel et bien lieu. “Les Français attendent une vraie rupture. Même Édouard Philippe commence à préparer la rupture. Donc ce n’est pas nous qui allons monter sur le Titanic”, ironise Olivier Marleix.

Opposition sur la loi immigration

Une réelle division entre Les Républicains et le camp d’Emmanuel existe au sujet de la future loi sur l’immigration. “Si le gouvernement essaie de passer en force, nous déposerons une motion de censure”, prévient Olivier Marleix au micro de LCI. Pour faire adopter sa loi, le gouvernement pourrait de nouveau avoir recours à l’article 49.3. En effet, la majorité présidentielle n'est pas absolue à l'Assemblée nationale, mais seulement relative.

“Sur ce sujet-là en particulier, le gouvernement n’a pas le droit de tromper les Français”, explique le président du groupe LR au Palais-Bourbon. “En matière d’immigration, les Français attendent un changement radical”, poursuit-il. Dans un entretien au JDD, Olivier Marleix, Éric Ciotti (président du parti) et Bruno Retailleau (chef de file des sénateurs LR) avaient dévoilé une série de propositions du groupe LR sur la question migratoire, en forme de défi à l'exécutif.

publié le 15 juin à 11h38, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux