Avez-vous été convaincu par l'allocution d'Emmanuel Macron ?
© Capture d'écran. - Emmanuel Macron.
Dans une allocution adressée aux Français jeudi 5 décembre 2024, Emmanuel Macron est revenu sur le vote de la motion de censure qui a renversé le gouvernement de Michel Barnier et a promis la nomination d'un nouveau chef de gouvernement dans les "prochains jours". Avez-vous été convaincu par l'allocution d'Emmanuel Macron ?
Jeudi 5 décembre, à 20h, le Président de la République Emmanuel Macron s'est adressé aux Français dans une allocution solennelle à la suite du vote de la motion de censure à l'Assemblée qui a renversé le gouvernement de Michel Barnier. Au cours de celle-ci, le locataire de l'Élysée a voulu rappeler les faits en revenant sur sa décision de dissoudre l'Assemblée au lendemain des élections européennes.
Selon lui, "sa décision [n'a] pas été comprise", un choix dont il assume "la responsabilité". Une décision qui était "inéluctable", selon Emmanuel Macron, "car le vote aux Européennes avait donné une large avance à l'extrême droite." Le Président a ensuite fustigé le vote de la motion de la censure : "Le gouvernement a été censuré parce que l’extrême droite et l’extrême gauche se sont unis dans un front anti-républicain", a-t-il indiqué.
Un nouveau Premier ministre dans les "prochains jours"
Face à la demande de démission du président émise par une partie des représentants politiques, ce dernier a rappelé avoir été élu pour "un mandat de cinq ans", qu'il compte bien "exercer pleinement jusqu'à son terme." Concernant la nomination d'un nouveau Premier ministre, ce dernier a indiqué qu'il en nommera un dans les "prochains jours".
Celui-ci sera chargé "de former un gouvernement d'intérêt général, représentant toutes les forces politiques d'un arc de gouvernement qui puisse y participer ou à tout le moins s'engage à ne pas le censurer". Concernant le budget, que Michel Barnier a tenté de faire passer par l'article 49-3, le chef de l'État a promis un projet de "loi spéciale" qui sera déposé à la mi-décembre au Parlement.
publié le 6 décembre à 07h00, Gabriel Gadré, 6Médias