Politique

"C’est une arme à notre disposition" : Les Républicains réfléchissent à une motion de censure contre le gouvernement

© Lafargue Raphael/ABACA - Olivier Marleix et Eric Ciotti à l'Assemblée nationale

Mardi 2 avril, les députés LR auraient discuté, lors de leur réunion hebdomadaire, de l’opportunité de déposer ou non une motion censure à l’Assemblée nationale pour faire tomber le gouvernement de Gabriel Attal, révèle Le Parisien.

Les Républicains veulent-ils renverser le gouvernement de Gabriel Attal ? La question se pose après les révélations du Parisien mardi 2 avril. Mardi, les députés LR, pendant leur réunion hebdomadaire, auraient discuté de l’opportunité de déposer ou non une motion de censure à l’Assemblée nationale. Une telle motion de censure aurait de fortes chances de faire tomber le gouvernement de Gabriel Attal, souligne le quotidien.

"C’est une arme à notre disposition (la motion de censure, ndlr), il ne faut pas s’interdire de l’utiliser", aurait d’ailleurs rappelé Éric Ciotti, le président des Républicains, interpellé par la députée de Corrèze Frédérique Meunier. Pour l’élu Olivier Marleix, chef du groupe LR à l’Assemblée nationale, il faut surtout déterminer quand et pourquoi utiliser une telle "arme". "On ne peut pas continuer comme cela. L’opinion commence à s’impatienter, il faut que l’on adopte une vraie posture d’opposition" aurait d’ailleurs ajouté un cadre du groupe en soulignant que "l’outil naturel pour cela est la censure". Et ce, alors que le contexte budgétaire et les annonces en lien avec le déficit public fragilisent ces temps-ci l’exécutif.

"Il faut prendre le temps de réfléchir"

Pour Michèle Tabarot, la vice-présidente des députés LR, "il faut prendre le temps de réfléchir." Car, déposer une motion de censure avant les Jeux olympiques 2024 n’entraînerait pas forcément une dissolution. Et pour Olivier Marleix, "pour censurer, il faut qu’il y ait une prise de conscience dans l’opinion publique (d’un problème grave). " Le Parisien se demande quand LR pourrait déposer cette motion de censure : soit le 29 avril prochain lors du débat sur le déficit à l’Assemblée nationale ou pendant l’examen "d’un hypothétique projet de loi de finances rectificative" avant les vacances estivales. La direction du groupe LR à l’Assemblée semble en tout cas avoir un but précis : "L’objectif de Ciotti et de Marleix est que les députés mijotent le sujet." Affaire à suivre…

publié le 2 avril à 19h53, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux