Politique

Budget : Mathilde Panot et Fabien Roussel prêts à soutenir la motion de censure de la droite

Éric Ciotti a indiqué dans Le Parisien, dimanche, que Les Républicains déposeraient une motion de censure contre le gouvernement si une hausse des impôts était décidée. Et la gauche pourrait bien la voter…

La menace pourrait bien faire son effet, si elle est suivie. Éric Ciotti a assuré dimanche 7 avril, dans Le Parisien, que Les Républicains pourraient déposer une motion de censure si le gouvernement venait à franchir certaines "lignes rouges", comme augmenter les impôts. Cette possibilité n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. La gauche a même reçu le message cinq sur cinq. Mathilde Panot, cheffe de file des Insoumis à l'Assemblée nationale, a même déclaré mardi 9 avril, en conférence de presse, que son parti voterait cette motion de censure, tant qu'elle a pour objectif de "faire tomber le gouvernement".

Même son de cloche du côté du parti communiste de Fabien Roussel. "Nous voterons" la motion de censure de la droite "si le gouvernement vient avec un budget rectificatif" qui détruirait notre modèle social, en tranchant dans les dépenses de la santé ou de l'éducation, notamment, a fait savoir le secrétaire national du PCF sur Franceinfo.

Bruno Le Maire et Emmanuel Macron "sont nuls", selon Fabien Roussel

Bruno Le Maire et Emmanuel Macron en ont pris pour leur grade mardi matin. Fabien Roussel n'a pas hésité à dire : "Ils sont nuls." Et d'ajouter : "Ils sont responsables d'une très mauvaise gestion des finances publiques. [...] Une entreprise qui serait gérée comme ça, le conseil d'administration les fout dehors."

L'opposition appelle de ses vœux un projet de loi de finances rectificative mais la majorité, Emmanuel Macron en premier, ne cesse de la retoquer, assurant avoir déjà la situation bien en main en se concentrant sur le plein emploi. "Le plein emploi, c'est moins de dépenses, et plus de recettes pour l'État", a déclaré Maud Bregeon, porte-parole du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, mardi matin sur LCI.

publié le 9 avril à 13h03, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux