Politique

Budget : une demande d'Éric Ciotti vue comme "un piège" par la majorité

La droite réclame un projet de loi de finances rectificative, mais la majorité s'y refuse, comme l'a confirmé Maud Bregeon, porte-parole du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, sur LCI mardi 9 avril.

Face à un déficit public élevé pour 2023 et à une dette française s'élevant à 154 milliards d'euros, les Républicains, emmenés par Éric Ciotti, ont réclamé un projet de loi de finances rectificative afin de corriger le tir et de rassurer les agences de notation. La majorité n'en veut pas et, pire, estime que la proposition d'Éric Ciotti est un "piège". "On voit bien là où ils veulent nous emmener… Jamais Les Républicains n'ont voté de baisse de dépenses", a déclaré Maud Bregeon, députée des Hauts-de-Seine et porte-parole du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, mardi 9 avril sur LCI.

Maud Bregeon a souligné que, sur le budget de l'année dernière, Les Républicains avaient voté pour 124 milliards d'euros de dépenses supplémentaires. La députée estime, qu'en la matière, la majorité a pris ses responsabilités en misant sur des baisses de dépenses, notamment de dépenses sociales, "financées et non pas à crédit". Pour résorber le déficit public, Maud Bregeon assure que l'exécutif va poursuivre sur la voie du plein emploi : "Le plein emploi, c'est moins de dépenses, et plus de recettes pour l'État."

Emmanuel Macron a tranché

En début de semaine, Emmanuel Macron avait déjà retoqué la proposition d'Éric Ciotti sur un projet de loi de finances rectificative. Selon Le Figaro, le chef de l'État aurait déclaré ne pas "en voir l'intérêt" lors de la réunion de coordination de la majorité, qui s'est tenue lundi. Et d'affirmer : "Nous n’avons pas un problème de dépenses excessives mais un problème de moindres recettes."

publié le 9 avril à 10h15, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux