Politique

LFI : Jean-Luc Mélenchon accuse Clémentine Autain de "sabotage"

D’après L’Obs, Jean-Luc Mélenchon a qualifié l’attitude de Clémentine Autain de "sabotage" dans une boucle de messages du groupe des députés LFI sur l’application Telegram.

Du rififi chez LFI ! Comme le révèle L’Obs, les tensions sont vives dans le groupe après les critiques de Clémentine Autain contre son camp, notamment lors de son passage sur franceinfo vendredi 2 février. Elle avait notamment déclaré : "Le profil de La France insoumise depuis un an n’a pas permis d’engranger des forces et nous a coûté" et déploré "un manque de solennité". Si ce n’est pas la première fois que l’élue de Seine-Saint-Denis critique son parti, c’est probablement la fois de trop pour Jean-Luc Mélenchon.

Dans une boucle de messages des députés LFI sur l’application Telegram, Jean-Luc Mélenchon a notamment écrit : "Le sabotage de Clémentine Autain doit cesser !" et "Les coups dans le dos en période de campagne électorale ne sont pas acceptables". Plus encore, il annonce à Clémentine Autain que "partir serait mieux, plus honnête, plus respectueux humainement. Donc hors de portée".

François Ruffin également dans le viseur de Jean-Luc Mélenchon

Clémentine Autain a aussi reproché à LFI de ne pas avoir communiqué sur le passage de François Ruffin au JT de TF1 le jeudi 1er février. "Je n'ai vu passer aucune communication du groupe, ni du mouvement... qui ne manquent pas de réactivité et de puissance de feu d'habitude", soulignait-elle. Ce à quoi Jean-Luc Mélenchon a réagi dans la même boucle de messages : "Seules les personnes qui représentent officiellement le mouvement bénéficient de l'appui de l'orga." En effet, François Ruffin est également considéré comme "un frondeur" par le leader de LFI. RTL souligne qu’"un fossé se creuse" entre les deux hommes depuis 2022.

publié le 8 février à 10h45, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux