Réforme en vue chez LFI ? Lassés d’être "ignorés", les militants prennent les choses en main !
© Lafargue Raphael/ABACA
Plusieurs centaines de militants LFI se sentent "ignorés" depuis un an par la direction du parti. Pour être entendus et que les choses bougent, ils organisent samedi 10 février à Gagny en Seine-Saint-Denis une assemblée citoyenne pour réformer le parti de Jean-Luc Mélenchon.
Le torchon brûle au sein de la France Insoumise. Comme le révèle Le Parisien, jeudi 1er février, plusieurs centaine de militants insoumis se sentent délaissés par leur parti depuis un an et ont ainsi décidé de passer à l’action. "Depuis plus d’un an, nous avons tenté de contribuer au débat interne du mouvement par des lettres ouvertes et des communiqués, mais ça n’a pas été possible", expliquent-ils. Mais leur objectif est clair : ils veulent davantage de démocratie interne.
Samedi 10 février, à Gagny en Seine-Saint-Denis, dans le fief de la députée socialiste Fatiha Keloua Hachi, ils vont ainsi organiser une assemblée citoyenne. Le but ? Proposer une réforme du parti de Jean-Luc Mélenchon et être enfin écoutés. Ils précisent qu’ils s’organisent "en toute indépendance vis-à-vis des personnalités du mouvement" alors que Jean-Luc Mélenchon a conseillé à ces "frondeurs" de quitter LFI, dans un entretien pour Le Figaro, le 26 janvier dernier.
"450 signataires" recensés
Selon les Insoumis "ignorés", ils seraient 450 à avoir signé leur appel au changement et à "tirer la sonnette d’alarme" sur l’organisation du parti. Ils fustigent, par exemple, la création de la Nupes sans avoir été "consultés" et le manque d’information concernant le parti et son organisation. Ils profiteront de l’assemblée citoyenne pour exposer "la problématique des exclusions, qui est d’actualité" avec des témoignages. Cette journée d’action se terminera par, entre autres, un appel à une "Convention" du mouvement.
publié le 1 février à 14h26, Capucine Trollion, 6Medias