Politique

LFI : Raquel Garrido prochainement entendue par son parti après ses critiques sur Jean-Luc Mélenchon

La députée de Seine-Saint-Denis va être auditionnée par des cadres LFI la semaine prochaine, assure "Le Parisien". Elle a notamment assuré que l’Insoumis n’avait fait “que nuire" au parti ces derniers mois.

Raquel Garrido va devoir s’expliquer auprès de son camp. La députée La France insoumise (LFI) de Seine-Saint-Denis va être entendue dans les prochains jours par plusieurs membres du bureau du groupe parlementaire, rapporte Le Parisien ce dimanche 29 octobre. L’élue d'extrême gauche est au centre d'une polémique après ses propos sur le fonctionnement de sa famille politique et ses critiques à l'égard de Jean-Luc Mélenchon.

Selon Raquel Garrido, l'ex-candidat LFI à l'élection présidentielle de 2022 aurait une mauvaise influence sur La France insoumise, assurant que Jean-Luc Mélenchon “nuit” au parti depuis plusieurs mois. “Jusqu’à présent, La France insoumise a été structurée comme un outil de campagne présidentielle pour Jean-Luc Mélenchon, ça ne peut pas durer comme cela”, a récemment confié la députée à franceinfo.

“Demander des explications”

Il y a une forte aspiration à changer notre mode de fonctionnement”, a poursuivi Raquel Garrido. Ses propos n’ont pas visiblement été appréciés au sein du parti, qui semble se fracturer notamment sur la question du Hamas. “L’objectif est de lui demander des explications en mode ‘Pourquoi tu ne joues pas collectif’”, a glissé au Parisien un proche de Jean-Luc Mélenchon.

Le député insoumis, Éric Coquerel, a été interrogé, dimanche 29 octobre, sur la future convocation de sa collègue. “Il y a une demande d’explications, on en est là. C’est tout, ça ne va pas plus loin”, a tempéré l’actuel président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, au micro de franceinfo.

publié le 29 octobre à 13h12, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux