Élections européennes : pourquoi le PS veut-il faire interdire le débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal ?
© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA - Olivier Faure veut faire annuler le débat RN - Renaissance
À l'approche des élections européennes, Olivier Faure, premier secrétaire du parti socialiste, entend faire annuler le débat entre le RN et Renaissance, prévu le 23 mai sur France 2, explique Le HuffPost.
L'étau se resserre. Les trois partis placés en tête des sondages se livrent une lutte politique de tous les instants dans l'espoir d’obtenir le plus de sièges dans l'hémicycle européen. Samedi 18 mai, le premier secrétaire du parti socialiste, Olivier Faure, a annoncé qu’il saisissait l'Arcom, l'instance de régulation de l'audiovisuel, afin de faire annuler le débat prévu entre le Premier ministre Gabriel Attal et Jordan Bardella. Diffusé sur France 2 le 23 mai prochain, ce débat poserait, selon lui, un "problème démocratique fondamental", comme le souligne Le HuffPost. En effet, seuls ces deux candidats ont été invités à débattre, alors que l'Arcom prévoit une stricte équité de la répartition du temps médiatique à travers les partis et le respect du pluralisme politique. Deux justifications utilisées par Olivier Faure pour saisir l'Arcom et demander la présence d'un parti de gauche au sein du débat. "Un débat organisé pour les élections européennes ne peut se résumer dans notre pays à une confrontation entre la droite et l'extrême droite, excluant de fait toute représentation des formations de gauche", dénonce Olivier Faure dans son courrier adressé à l'Arcom.
Un scénario inspiré de l'Italie
Le parti socialiste et Place publique, crédités de 14,5% des intentions de vote dans le sondage de l'Ifop-Fiducial, dimanche 19 mai, entendent donc faire entendre la voix de leur tête de liste, Raphaël Glucksmann. Ce dernier talonne depuis plusieurs semaines la liste Renaissance de Valérie Hayer, créditée de 16,5%, loin derrière les 32% de la liste menée par Jordan Bardella. Récemment, un scénario similaire s'est déroulé en Italie, où un débat télévisé entre la Première ministre Giorgia Meloni et la cheffe de l’opposition Elly Schlein a été annulé par l'Autorité indépendante de régulation des médias d'Italie pour des raisons similaires, comme l'explique Le HuffPost. Avec cette saisie, Olivier Faure espère donc faire annuler le débat entre le Premier ministre, qui n'est pas candidat aux élections européennes, et l'extrême droite.
publié le 19 mai à 10h34, Angéline Da Costa, 6Médias