Politique

"Des responsables politiques irrécupérables" : le socialiste Jérôme Guedj étrille Jean-Luc Mélenchon

© Abdullah Firas/ABACA - Jérôme Guedj étrille Jean-Luc Mélenchon

Dans une interview donnée dimanche 19 mai, Jérôme Guedj, conseiller régional d'Île-de-France, attaque Jean-Luc Mélenchon et reproche à LFI de "cliver" le débat politique, comme le retranscrit Le Figaro

Des gauches irréconciliables. Ancien proche de Jean-Luc Mélenchon au sein du parti socialiste, Jérôme Guedj, conseiller régional d'Île-de-France, attaque la politique des Insoumis. Dans une interview donnée à Radio J, dimanche 19 mai, ce dernier affirme que Jean-Luc Mélenchon "s'enferme, il se rabougrit, il se rétrécit", retranscrit Le Figaro. Que reproche lui reproche le député ? Selon Jérôme Guedj, le chef de fil insoumis ferait usage d'une "sémantique aux relents nauséabonds et qui a souvent été antisémite".

Des anciens alliés

Pourtant alliés au sein de la Nupes, le parti socialiste et la France insoumise semble plus divisés que jamais, notamment autour du conflit israélo-palestinien. En effet, le socialiste s'est retiré de l'alliance après les attaques du 7 octobre menées par le Hamas, que LFI a refusé de qualifier de "terroristes", précise Le Figaro. "Pour moi il n'y a plus d'ambiguïté, il y a délibérément l'idée (...) d'expliquer que mes prises de positions trahissent la gauche du judaïsme", a déclaré Jérôme Guedj. Selon lui, les membres du parti de gauche insoumis font figures d'"idiots utiles" et enterre la politique de Jean-Luc Mélenchon. "Il y a des responsables politiques, et notamment à LFI, qui sont irrécupérables", juge-t-il.

Comme l'explique Le Figaro, il juge néanmoins que cette distance entre les deux partis n'est pas fatale pour la gauche. D'après Jérôme Guedj, il "n'y a pas de gauches irréconciliables, notamment parmi les électeurs", même s'il accuse LFI de "conflictualiser" et de "cliver" le débat politique. "C'est ne pas jouer le rôle d'une gauche de rassemblement et d'être dans l'incapacité du coup d'exercer le pouvoir", assure-t-il.

publié le 19 mai à 11h32, Angéline Da Costa, 6Médias

Liens commerciaux