Nouvelle-Calédonie : Gérald Darmanin annonce une "grande opération" mobilisant "plus de 600 gendarmes"
© Photo Blondet Eliot/ABACA
Le ministre de l’Intérieur a annoncé, samedi 18 mai, un important déploiement de forces de l’ordre sur l’île en proie aux émeutes, rapporte BFMTV.
Une "grande opération" pour espérer un retour au calme. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé, samedi 18 mai en fin de soirée, un nouveau déploiement de forces de l’ordre en Nouvelle-Calédonie, rapportent nos confrères de BFMTV. Les émeutes qui marquent l’île depuis près d’une semaine ont déjà fait six morts, dont le dernier, un père de famille qui avait tenté de passer un barrage, ce samedi.
Selon le ministre de l’Intérieur, qui a fait l’annonce sur son compte X (ex-Twitter), ce sont "plus de 600 gendarmes", "dont une centaine du GIGN" qui seront déployés dans les prochaines heures en Nouvelle-Calédonie. Objectif : "reprendre totalement la maîtrise de la route" reliant Nouméa, la capitale de la Nouvelle-Calédonie, à l’aéroport de La Tontouta. Selon franceinfo, la route longue de 60 kilomètres, très stratégique sur l’île, n'était plus contrôlée depuis plusieurs jours. Un pont aérien est actuellement mis en place entre la Tontouta et l'aéroport de Magenta, à Nouméa.
230 émeutiers interpellés
"Plusieurs centaines de forces de sécurité intérieure, de soutien logistique et opérationnel et de sécurité civile sont encore attendues sur le territoire", a ajouté dans un communiqué le Haut-commissariat en Nouvelle-Calédonie. Selon le Haut-commissariat, la nuit de samedi à dimanche a "été plus calme, notamment grâce à la mise en place des mesures relatives à l’état d’urgence (...) et à l'arrivée importante de renforts". Selon ce même communiqué, 230 émeutiers ont été interpellés au total.
L’état d’urgence avait été mis en place sur l’île dès le 15 mai, deux jours après le début des émeutes, en même temps que le gouvernement a annoncé le blocage de l’application TikTok. Les mesures d’interdiction de rassemblement et de couvre-feu restent maintenues. Selon Le Parisien, les vols commerciaux resteront suspendus jusqu’à mardi.
publié le 19 mai à 06h45, Adèle Delaunay, 6Medias