Nouvelle-Calédonie : l’interdiction de TikTok levée, deux jours après la fin de l’état d’urgence
© DPA/ABACA/Photo d'illustration
L’interdiction du réseau social TikTok en Nouvelle-Calédonie a été levée mercredi 29 mai, ont annoncé les autorités de l’île, soit deux jours après la fin de l’état d’urgence qui avait été décrété après les émeutes.
Le réseau social TikTok est de nouveau accessible en Nouvelle-Calédonie. Son interdiction a été "levée" mercredi 29 mai, ont annoncé les autorités de Nouvelle-Calédonie, rapporte BFMTV. L’interdiction du réseau social avait été possible après la proclamation de l’état d’urgence mardi 15 mai. État d’urgence qui a été levé lundi 27 mai à 20 heures, heure de Paris, soit à 5 heures du matin mardi 28 mai à Nouméa.
TikTok était accusé par le gouvernement d’alimenter et d’inciter les émeutiers à commettre des violences. Il avait été également interdit par crainte d’ingérences et de désinformation sur les réseaux sociaux de pays étrangers qui auraient souhaité attiser les conflits en Nouvelle-Calédonie. Le bilan des émeutes est de sept morts, "136 policiers et gendarmes blessés. Et au total, 535 individus interpellés", a rappelé le Haut-Commissariat, souligne Nouvelle-Calédonie La 1ère.
Le couvre-feu est maintenu
Si l’état d’urgence a été levé et TikTok est de nouveau accessible, le couvre-feu de 18 heures à 6 heures du matin est toujours en vigueur en Nouvelle-Calédonie. Les rassemblements, les ventes et transports d’armes et d’alcool sont toujours interdits, explique aussi Nouvelle-Calédonie La 1ère. La sécurisation des quartiers de l’archipel, la levée des barrages sur les routes et l’arrivée de marchandises se poursuivent cette semaine. "141 carcasses (de véhicules, ndlr) ont pu être retirées ces dernières 24 heures, dans le secteur du Pont des Érudits" dans la ville de Dumbéa, a commenté le Haut-Commissariat de la Nouvelle-Calédonie.
publié le 29 mai à 06h50, Capucine Trollion, 6Medias