Nouvelle-Calédonie : Gérald Darmanin annonce que tous les quartiers de Nouméa ont été repris par les forces de l’ordre
© Chabaud Gill/ABACA
Sur le réseau social X vendredi 31 mai, Gérald Darmanin a annoncé qu’"une grande opération de police" a eu lieu à Nouméa en Nouvelle-Calédonie et que tous les quartiers sont désormais sous contrôles.
Tous les quartiers de Nouméa ne sont plus aux mains des émeutiers, vendredi 31 mai. C’est ce qu’a annoncé Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, ce vendredi sur le réseau social X : "Une grande opération de police vient d’avoir lieu, avec succès, dans le quartier de Rivière-Salée, le dernier de Nouméa qui n’était pas sous contrôle." La reprise de ce quartier a d’ailleurs nécessité "400 effectifs dont des membres du GIGN, du RAID, de quatre escadrons de la gendarmerie et d'un hélicoptère", précise BFMTV.
La chaîne Nouvelle-Calédonie la 1ère précise que le quartier de Rivière-Salée est "un secteur qui s'avère l'un des plus sensibles de l'agglomération depuis le début des émeutes". Gérald Darmanin a d’ailleurs félicité les forces policières engagées dans cette opération "pour leur action courageuse" qui a également "permis l’interpellation de 12 individus et la suppression de 26 barrages".
La réouverture de l’aéroport repoussée
L’état d’urgence en Nouvelle-Calédonie a été levé lundi 27 mai à 20 heures, heure de Paris, soit à 5 heures du matin mardi 28 mai à Nouméa. Le réseau social TikTok est de nouveau accessible depuis mercredi 29 mai. Le couvre-feu est maintenu sur l’archipel de 18 heures à 6 heures du matin. La vente d’alcool, le port d’armes et les rassemblements restent interdits. La réouverture de l’aéroport de Nouméa-La Tontouta a été une nouvelle fois repoussée. Il était censé ouvrir de nouveau dimanche 2 juin, mais sa fermeture a été prolongée jusqu’au lundi 3 juin à 9 heures, heure de Nouvelle-Calédonie.
publié le 31 mai à 08h15, Capucine Trollion, 6Medias