Passoires thermiques : 50% des propriétaires pensent ne pas faire de travaux d'ici 2025
© Etadly de Pixabay - Illustration.
À partir du 1er janvier 2025, les logements classés G seront interdits à la location. Malgré cette nouveauté, un propriétaire sur deux ne compte pas faire de travaux à cause des coûts trop élevés.
Depuis plus de quinze ans, tous les logements en France sont soumis au diagnostic de performance énergétique (DPE). Pour rappel, cet outil permet d’évaluer la consommation d'énergie des biens ainsi que leur impact en termes d'émission de gaz à effet de serre. Pour des raisons environnementales, la loi climat et résilience interdit, à compter du 1er janvier 2025, la location des logements classés G en France métropolitaine. Pour se mettre aux normes, de nombreux propriétaires vont donc être contraints de réaliser des travaux.
Pourtant, selon un sondage réalisé par l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) en juin 2024, la moitié d’entre eux ne prévoient pas de faire des travaux. Dans cette étude, dans laquelle 1 200 personnes ont été interrogées, un propriétaire sur deux a assuré qu’il ne comptait pas faire de travaux d’ici 2025. Parmi eux, 45 % attendent de voir des évolutions et 35 % pensent à vendre leur bien.
Des coûts de rénovations trop importants
Selon l’UNPI, ces propriétaires ne veulent pas rénover leur bien à cause des coûts, jugés trop élevés. "Ce sont des retraités [les propriétaires, NDLR], la plupart du temps, et on s’aperçoit que ces personnes paniquent, car le financement est trop lourd", assure Sylvain Grataloup, président de l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers, à RMC.
En effet, pour des rénovations énergétiques, ce sont souvent plusieurs milliers d’euros qui doivent être dépensés. Pour éviter de laisser leur logement vacant, les propriétaires pourraient alors envisager d’autres solutions, à commencer par la location sur Airbnb, où les biens ne sont pas soumis au diagnostic de performance énergétique.
publié le 27 décembre à 12h30, Tanguy Jaillant, 6Medias