Nouvelle-Calédonie : ouverture d’une enquête contre les "commanditaires" des émeutes
© MMIIAS/ABACA
Vendredi 17 mai, le parquet de Nouméa a ouvert une enquête contre les "commanditaires" des émeutes qui secouent l’île depuis plusieurs jours. L’enquête vise également "certains membres de la CCAT", collectif indépendantiste, dans le viseur des autorités.
Vendredi 17 mai, Yves Dupas, procureur de la République de Nouméa, a annoncé l’ouverture d’une enquête contre les "commanditaires" des émeutes en Nouvelle-Calédonie, sur la chaîne Nouvelle-Calédonie La Première. Cette enquête vise également "certains membres de la CCAT". La CCAT est un groupe indépendantiste de l’île, dont certains leaders ont été assignés à résidence, jeudi 16 mai, comme l’a annoncé Gérald Darmanin sur France 2.
Les chefs d’infraction "portent sur des faits d'association de malfaiteurs, vols, dégradation par incendie en bande organisée" et aussi "groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations", a ajouté Yves Dupas. Depuis le début des émeutes en Nouvelle-Calédonie, cinq personnes, deux gendarmes et trois Calédoniens, ont été tués et des centaines de personnes ont été blessées.
163 gardes à vue depuis dimanche 12 mai
Le procureur de la République a également indiqué que depuis dimanche 12 mai et jusqu’à ce vendredi, il y a eu "163 mesures de garde à vue, qui ont donné lieu à une exploitation, à une analyse et à une décision du parquet d'organiser 26 déferrements" en Nouvelle-Calédonie. "Quatre procédures criminelles" sont également en cours. L’une d’elles concerne la mort du policier mercredi à la suite d’un tir et dans laquelle trois personnes ont été placées en garde à vue.
publié le 17 mai à 18h34, Capucine Trollion, 6Medias