Politique

Attaque du 7 octobre : Jean-Luc Mélenchon met les points sur les "i"

Sur le plateau de BFMTV dimanche 28 janvier, Jean-Luc Mélenchon a mis les choses au clair concernant ses propos sur l’attaque du 7 octobre en Israël.

"Je n'ai jamais accepté aucune forme d'acte terroriste. Jamais" tonne Jean-Luc Mélenchon, dimanche 28 janvier sur le plateau de BFMTV. Interrogé par Benjamin Duhamel sur les propos qu’il a pu avoir concernant le conflit entre Israël et le Hamas, notamment sur X, Jean-Luc Mélenchon met les points sur les i. "Il y a une limite à ce qu’on peut supporter comme homme à des accusations qui sont portées contre soi", fustige le leader de la France Insoumise.

"J’ai dit que j’étais plein de compassion pour les populations civiles qui subissent tout ça, elles n’y peuvent rien" poursuit Jean-Luc Mélenchon en faisait référence à son premier tweet après l’attaque du 7 octobre. Benjamin Duhamel rappelle alors que le leader insoumis n’avait pas souhaité qualifier le Hamas d’organisation terroriste, après l’attaque du 7 octobre contre Israël. "Je ne veux pas ce débat dans lequel il s’agit de faire le procès des gens", lui rétorque Jean-Luc Mélenchon qui martèle "qu’un massacre ininterrompu" a lieu "depuis plus de cent jours". Il précise qu’il ne met pas en cause "le gouvernement d’Israël", mais celui de "Benyamin Netanyahou".

"Je ne mets pas en cause la judaïté"

Perdant son calme, Jean-Luc Mélechon explique qu’il "ne met pas en cause la judaïté", lui qui "partage une partie de (sa) famille avec eux". Concernant la Cour internationale de justice qui a déclaré qu’il y a un "risque génocidaire" à Gaza, il souligne : "mieux vaut le droit que la force". "Personnellement je m’en tiens à ce qu’a dit la Cour (internationale de justice, ndlr) (…) mais elle propose des mesures de prévention", ajoute-t-il. Pour Jean-Luc Mélenchon, la France "doit participer à ces mesures de prévention", "par exemple" en "cessant de vendre des armes". Le 7 décembre dernier, il s’était déjà défendu des accusations d’antisémitisme dans une longue interview pour le média Orient XXI. Il avait notamment déclaré se sentir "abandonné" par la communauté juive qu'il a "défendue toute sa vie".

publié le 28 janvier à 22h23, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux