Le ministre de l’Agriculture dénonce le "cadre soviétique" proposé par Jean-Luc Mélenchon
© Abdullah Firas/ABACA - Marc Fesneau s'en est pris à Jean-Luc Mélenchon et son programme "soviétique".
Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, accuse ce dimanche 28 janvier sur BFMTV le chef de file de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, de vouloir imposer un "cadre soviétique" pour les agriculteurs, en pleine grève.
Marc Fesneau s'en prend à Jean-Luc Mélenchon. Interrogé sur BFMTV ce dimanche 28 janvier concernant une note de blog écrite par le chef de file de la France Insoumise, qui voit dans la grève des agriculteurs une situation pré-insurrectionnelle, le ministre de l'Agriculture a attaqué frontalement l'ancien député. "C'est le rêve de sa vie. (...) N'est pas Che Guevara qui veut".
Et de viser le programme agricole de celui qui s'est présenté trois fois à la présidentielle : "Il proposait la suppression de tout, et des normes partout. Il faut aller sur le terrain, moi j'ai le sentiment qu'on me dit exactement l'inverse." Il enchaîne : "Si le cadre que veut monsieur Mélenchon, c'est le cadre soviétique, on sait comment ça finit ce genre de chose".
Blocus de Paris
Il insiste : Jean-Luc Mélenchon "propose des règles que pour soi-même, la fermeture aux frontières, et tout ira bien. Attention à ce genre d'aventures qui ne mènent à rien, et d'ailleurs les Français ne sont pas dupes. Relisez son programme, il était encore sur une politique qui venait à venir taper sur la souveraineté et la compétitivité de l'agriculture française".
La grève des agriculteurs continue, et les syndicats ont promis le retour d'action fortes dès lundi, avec un blocus de Paris à partir de 14h. Marc Fesneau était en compagnie du Premier ministre vendredi en Haute-Garonne pour des annonces, censées calmer la colère des agriculteurs. Des promesses qui n'ont pas été jugées suffisantes par les syndicats. Le ministre de l'Agriculture a promis des mesures supplémentaires "dès mardi" sur BFMTV.
publié le 28 janvier à 14h35, Martin Pereira, 6Medias