Politique

Sébastien Chenu et le RN menacent à nouveau le gouvernement d’une censure

© Blondet Eliot/ABACA

Invité de l’émission "L’Événement du dimanche" sur LCI, dimanche 24 novembre, le porte-parole du Rassemblement national (RN) Sébastien Chenu a menacé le gouvernement d’un vote de la censure par son parti si "une rupture avec la ligne Macron" n’a pas lieu, notamment dans le budget 2025.

Michel Barnier doit recevoir, lundi 25 novembre, Marine Le Pen à Matignon afin d’avancer les discussions concernant le projet de loi de finances 2025. Invité de l’émission “L’Événement du dimanche” sur LCI, dimanche 24 novembre, le porte-parole du Rassemblement national (RN) Sébastien Chenu a mis la pression au gouvernement en menaçant de voter une motion de censure. "On n'achète pas des opposants avec de la verroterie", a-t-il affirmé, rapporte TF1 Info.

"Nous demandons une rupture avec la ligne Macron", a insisté le député du Nord. "Aujourd'hui, il créé les conditions d'une censure", a-t-il ajouté en parlant du Premier ministre, qu’il juge comme "un manœuvrier". "Il est arrivé en disant 'je suis un homme bienveillant, attentif'. En réalité, au moment de la discussion budgétaire, il a laissé l'Assemblée nationale se mettre dans des impasses de calendriers. Nous arrivons à la fin, il n'a pas bougé d'un centimètre", a également expliqué Sébastien Chenu.

Plusieurs menaces d’une motion de censure

Ces dernières semaines, le RN multiplie ses menaces d’une censure du gouvernement avant la fin de l’année. Les voix du parti conjuguées à celles du Nouveau Front populaire (NFP) pourraient, en effet, faire tomber le gouvernement. Ce risque est imputable au président de la République d’après le RN. "Emmanuel Macron est l’artisan de l’instabilité", a affirmé Sébastien Chenu. "Nous savons les conséquences d’une censure. Le gouvernement a plusieurs possibilités dans ce cas dont un référendum. La seule chose impossible pour nous est que les Français payent l’addition", a-t-il conclu.

publié le 24 novembre à 18h05, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux