Politique

François Bayrou exige la non-censure du gouvernement Barnier

© Lafargue Raphael/ABACA - Bayrou quitte un meeting du parti Renaissance

Le président du Modem, François Bayrou, a exhorté ce dimanche 24 novembre les partis politiques à ne pas censurer le gouvernement Barnier, alors que la gauche risque de déposer une motion de censure.

"Ce serait une crise de la vie politique et il n'y a rien de plus souhaitable que de l'éviter". Invité de BFMTV ce dimanche 24 novembre, François Bayrou a demandé aux députés de l’Assemblée nationale de ne pas plonger le pays dans le chaos. En effet, la gauche pourrait déposer une motion de censure contre le gouvernement Barnier si ce dernier emploie le 49.3 pour faire passer la loi du budget 2025. Potentiellement accompagnée par le Rassemblement national, la gauche pourrait renverser le pouvoir en place. "La priorité aujourd'hui, c'est de ne pas plonger le pays dans le chaos", a-t-il renchéri sur la chaîne de télévision.

D’autant plus que le président du Modem a déjà affirmé sur le plateau de BFM Politique que le 49.3 est une solution capitale : "On a dit beaucoup de mal du 49.3, mais cela est vital pour la Ve République sans majorité", a-t-il estimé avant d'ajouter : "Il n'y a rien de plus démocratique que le 49.3."

Pour éviter cette chute, le Premier ministre a décidé de rencontrer tous les chefs des groupes parlementaires d’opposition, à commencer par Marine Le Pen dès lundi, selon les informations du Parisien.

Les Français favorables à du changement

Toujours selon le maire de Pau, la "perpétuelle instabilité" n’est pas au goût des Français. Pour autant, dans les chiffres, ce n’est pas le même constat. Un sondage réalisé par Ipsos pour La Tribune Dimanche révèle que 53 % des Français sont favorables à une censure du gouvernement Barnier.

publié le 24 novembre à 22h30, Sébastien Salpietro, 6Medias

Liens commerciaux